dimanche 19 octobre 2008

Méfiez-vous des sondages

(ce message s'adresse à tous mes camarades expatriés en Corée, ou qui comptent s'y rendre prochainement.)

Ce dimanche vers 13H, en revenant de l'épicerie (non loin du "Family Mart" derrière les dortoirs) je me fais accoster par 4 individus un peu trop souriant à mon goût! Mais bon, en général les coréens sont de nature enjoués, donc je ne me méfie pas plus que ça ! (si j'avais su !!)

Ils me tendent un questionnaire en me disant que c'est pour un sondage. Moi, bonne pomme, j'accepte !! Je commence à lire les questions est là : "Oh my God"


- Quel est votre religion?
- Que pensez-vous de Dieu ?
- Croyez-vous en l'Au-delà ?
...etc

Punnaise! je viens de me faire harponner par des Evangélistes !!
Pour vous donner une idée, afin de mieux comprendre ma détresse, ces "précheurs de rues" sont un peu l'équivalent coréen des "Témoins de Jéhovah" chez nous !! ^^
(Je suppose que certain d'entre vous ont déjà dû entendre parler de l'affaires des 23 évangelistes sud-coréens qui avaient été fait prisonnier en Afghanistan en Juillet 2007)


En plus j'avais oublié qu'il est constament écrit "Miguk"(américain) sur mon front. Et on associe facilement l'image du blanc américain, à celle du bon chrétien protestant.
Je réalise donc que je n'ai pas été choisi au hasard. (dommage pour eux, je ne suis ni américain, ni religieux ^^)

Bref! J'ai accepté de remplir leur fiche, donc je me plie à mon engagement. Mais tout en bas, je vois qu'il y a une case pour laisser ses coordonnées téléphonique!

(Ah non, hors de question !!)

Mais une demoiselle du groupe (regardant scrupuleusement ce que je fais), me pointe la case du doigt au cas où j'oublierai de la remplir "par mégarde"! Ainsi pour n'offenser personne, je remplis la case...avec un numéro bidon ! ^^
Dans mon élan, je me rends compte que j'aurais même dû ne pas mettre mon vrai nom !! (boulette !!! en plus ils ont repéré que j'étais étudiant! J'espère qu'il ne leurs viendra pas l'idée d'aller frapper aux dortoirs)

Je crois en avoir fini et là... Oh, re-punaise !!!
Deux de leurs camardes, dont un sapé comme un pasteur, viennent les rejoindre ! Le gars sort une Bible, me l'ouvre à un passage bien précis et commence à me parler du rapport que l'on peut accorder à Dieu.

"Comme quoi Dieu aurait créé l'homme et la femme à son image, que donc il incarne les 2 aspects de l'humanité (mâle et femelle) et que par conséquent lorsqu'on dit 'notre père', c'est une erreur qui amène à uniquement l'associer au genre masculin...blablabla et re-blablabla"
(dans ces moments là, j'avoue que mon moteur de traduction cérébrale préfère se mettre en veille ^^)

J'accepte de répondre à un sondage en pensant faire un acte civique et voilà qu'on me demande mon opinion sur mon rapport à Dieu et à l'ordre cosmique! Comme si j'avais que ça à faire !! Finalement au bout de 20 minutes, je finis par m'extirper de ce goufre à paroles en prétendant avoir une course ugente à terminer.


Moralité : Si on vous demande de remplir un sondage, demandez toujours à votre interlocuteur à quel organisme il(elle) appartient avant d'accepté !! (Ou bien partez en courant! c'est aussi une solution ^^)



p.s : le comble de cette hstoire, c'est que quelques heures plus tard en centreville, un 2ème groupe m'est tombé dessus. Décidement je les attire !! ^^

2 commentaires:

Richard a dit…

J'ai aussi ce probleme, surtout dans le metro...

Mais j'y gagne des mouchoirs et des lingettes humidifiees ^^

Mansou a dit…

Quoi !!!
Remboursé ! Moi j'ai eu droit à rien! (quelle bande de rapiats !!! ^^)