(ce message s'adresse à tous mes camarades expatriés en Corée, ou qui comptent s'y rendre prochainement.)
Ce dimanche vers 13H, en revenant de l'épicerie (non loin du "Family Mart" derrière les dortoirs) je me fais accoster par 4 individus un peu trop souriant à mon goût! Mais bon, en général les coréens sont de nature enjoués, donc je ne me méfie pas plus que ça ! (si j'avais su !!)
Ils me tendent un questionnaire en me disant que c'est pour un sondage. Moi, bonne pomme, j'accepte !! Je commence à lire les questions est là : "Oh my God"
- Quel est votre religion?
- Que pensez-vous de Dieu ?
- Croyez-vous en l'Au-delà ?
...etc
Punnaise! je viens de me faire harponner par des Evangélistes !!
Pour vous donner une idée, afin de mieux comprendre ma détresse, ces "précheurs de rues" sont un peu l'équivalent coréen des "Témoins de Jéhovah" chez nous !! ^^
(Je suppose que certain d'entre vous ont déjà dû entendre parler de l'affaires des 23 évangelistes sud-coréens qui avaient été fait prisonnier en Afghanistan en Juillet 2007)
En plus j'avais oublié qu'il est constament écrit "Miguk"(américain) sur mon front. Et on associe facilement l'image du blanc américain, à celle du bon chrétien protestant.
Je réalise donc que je n'ai pas été choisi au hasard. (dommage pour eux, je ne suis ni américain, ni religieux ^^)
Bref! J'ai accepté de remplir leur fiche, donc je me plie à mon engagement. Mais tout en bas, je vois qu'il y a une case pour laisser ses coordonnées téléphonique!
(Ah non, hors de question !!)
Mais une demoiselle du groupe (regardant scrupuleusement ce que je fais), me pointe la case du doigt au cas où j'oublierai de la remplir "par mégarde"! Ainsi pour n'offenser personne, je remplis la case...avec un numéro bidon ! ^^
Dans mon élan, je me rends compte que j'aurais même dû ne pas mettre mon vrai nom !! (boulette !!! en plus ils ont repéré que j'étais étudiant! J'espère qu'il ne leurs viendra pas l'idée d'aller frapper aux dortoirs)
Je crois en avoir fini et là... Oh, re-punaise !!!
Deux de leurs camardes, dont un sapé comme un pasteur, viennent les rejoindre ! Le gars sort une Bible, me l'ouvre à un passage bien précis et commence à me parler du rapport que l'on peut accorder à Dieu.
"Comme quoi Dieu aurait créé l'homme et la femme à son image, que donc il incarne les 2 aspects de l'humanité (mâle et femelle) et que par conséquent lorsqu'on dit 'notre père', c'est une erreur qui amène à uniquement l'associer au genre masculin...blablabla et re-blablabla"
(dans ces moments là, j'avoue que mon moteur de traduction cérébrale préfère se mettre en veille ^^)
J'accepte de répondre à un sondage en pensant faire un acte civique et voilà qu'on me demande mon opinion sur mon rapport à Dieu et à l'ordre cosmique! Comme si j'avais que ça à faire !! Finalement au bout de 20 minutes, je finis par m'extirper de ce goufre à paroles en prétendant avoir une course ugente à terminer.
Moralité : Si on vous demande de remplir un sondage, demandez toujours à votre interlocuteur à quel organisme il(elle) appartient avant d'accepté !! (Ou bien partez en courant! c'est aussi une solution ^^)
p.s : le comble de cette hstoire, c'est que quelques heures plus tard en centreville, un 2ème groupe m'est tombé dessus. Décidement je les attire !! ^^
dimanche 19 octobre 2008
lundi 6 octobre 2008
Le retour
(5, 4, 3, 2, 1 moteur, action...attention ça tourne!)
Bonjour tout le monde,
Je vous l'avais promis, le voici ! Après une longue période creuse mon blog va enfin repartir.
(enfin la maison ne garantie toujours pas une diffusion régulière des informations ^^)
Et pour commencer, on attaque par du Lourd, du Costaud, de l'Exclu' !!
Ma toute nouvelle coupe de cheveux. Bien aéré au niveau des oreilles. ^^ Bon OK cette photo date d'il y a 2 semaines donc ça a un peu repoussé depuis. Enfin bref, tout ça pour dire qu'en plus d'avoir une tête de "Miguk" (= américain), maintenant j'ai la coupe qui va avec !^^
Bien, maintenant par où vais-je bien pouvoir commencer? Il y a tellement de choses à dire !
Bonjour tout le monde,
Je vous l'avais promis, le voici ! Après une longue période creuse mon blog va enfin repartir.
(enfin la maison ne garantie toujours pas une diffusion régulière des informations ^^)
Ma toute nouvelle coupe de cheveux. Bien aéré au niveau des oreilles. ^^ Bon OK cette photo date d'il y a 2 semaines donc ça a un peu repoussé depuis. Enfin bref, tout ça pour dire qu'en plus d'avoir une tête de "Miguk" (= américain), maintenant j'ai la coupe qui va avec !^^
Bien, maintenant par où vais-je bien pouvoir commencer? Il y a tellement de choses à dire !
- 8 septembre 2007-
Mon premier jour de classe ! Je suis en Corée depuis près de 10 jours et gros boulet que je suis, je ne me suis pas exercé efficacement durant ce laps de temps libre. Je réalisais pas ce qui m'attendaient !
Ici les classes de langues sont réparti sur 3 échelons : Débutant(1~2) ; Intermédiaire(3~4) ; Avancé(5~6)
Rappelons pour ceux qui ne le savent pas qu'en langue, il y a 6 niveaux (le niveau 6 étant le top du top). Actuellement, je dispose déjà du niveau 2 en coréen. Ceci grâce à l'examen du TOPIK (examen d'attitude en langue coréenne, équivalent TOEIC) que j'ai passé en avril dernier.
Mon premier jour de classe ! Je suis en Corée depuis près de 10 jours et gros boulet que je suis, je ne me suis pas exercé efficacement durant ce laps de temps libre. Je réalisais pas ce qui m'attendaient !
Ici les classes de langues sont réparti sur 3 échelons : Débutant(1~2) ; Intermédiaire(3~4) ; Avancé(5~6)
Rappelons pour ceux qui ne le savent pas qu'en langue, il y a 6 niveaux (le niveau 6 étant le top du top). Actuellement, je dispose déjà du niveau 2 en coréen. Ceci grâce à l'examen du TOPIK (examen d'attitude en langue coréenne, équivalent TOEIC) que j'ai passé en avril dernier.
J'ai donc été placé en classe intermédiaire. Et woulà (oups j'ai loupé une marche ^^) j'ai pu constaté que j'avais encore de sérieuseuses lacune (notament en vocabulaire). Je précise que (tout comme pour les cours de français chez nous), l'ensemble du cours est expliqué en coréen.
Ca peut sembler déroutant voir insurmontable pour quelqu'un qui découvre, mais en faite on s'habitue vite (à condition d'avoir déjà quelques bases bien sûr). Certe je ne comprends pas tous les mots dit par la prof, mais l'important c'est surtout d'en cerner le sens (en fonction du contexte et des quelques mots saisient à la volée ^^). Après il suffit de se référer aux explications du manuel et à votre fidèle dictionnaire! ^^
Ca peut sembler déroutant voir insurmontable pour quelqu'un qui découvre, mais en faite on s'habitue vite (à condition d'avoir déjà quelques bases bien sûr). Certe je ne comprends pas tous les mots dit par la prof, mais l'important c'est surtout d'en cerner le sens (en fonction du contexte et des quelques mots saisient à la volée ^^). Après il suffit de se référer aux explications du manuel et à votre fidèle dictionnaire! ^^
Ensuite je me fais des fiches de vocabulaires (plein !!!) que je classe "méthodiquement" dans mon petit carnet.
Maintenant c'est devenu une habitude, mais au début, la torture cérébrale je vous raconte pas ! Car le niveau de la classe est relativement bon dans l'ensemble ! Principalement grâce aux chinois (et oui encore et toujours eux! quoique pour me réconforter, il y en a aussi qui sont plus mauvais que moi ^^)
J'oubliais de préciser ! Nous sommes une 15ène environ. Hormis les résidents de la "terre du milieu" que je viens de citer (nb: Chine en coréen se dit JoungGuk et "Joung" veut dire "milieu")
nous sommes 4 autres ressortissants outre Corée :
- Il y a d'abord un français (toujours le même, le seul, l'unique, le survivor ^^)
- Un américain d'une 50ène d'année (non-étudiant) qui fait ça pour le plaisir
- Une Russe dont j'ai pas encore cerner l'âge, mais je lui donne au moins 30ans.
- Et une Coréenno-Russe!
Maintenant c'est devenu une habitude, mais au début, la torture cérébrale je vous raconte pas ! Car le niveau de la classe est relativement bon dans l'ensemble ! Principalement grâce aux chinois (et oui encore et toujours eux! quoique pour me réconforter, il y en a aussi qui sont plus mauvais que moi ^^)
J'oubliais de préciser ! Nous sommes une 15ène environ. Hormis les résidents de la "terre du milieu" que je viens de citer (nb: Chine en coréen se dit JoungGuk et "Joung" veut dire "milieu")
nous sommes 4 autres ressortissants outre Corée :
- Il y a d'abord un français (toujours le même, le seul, l'unique, le survivor ^^)
- Un américain d'une 50ène d'année (non-étudiant) qui fait ça pour le plaisir
- Une Russe dont j'ai pas encore cerner l'âge, mais je lui donne au moins 30ans.
- Et une Coréenno-Russe!
Là une petite explication s'impose ! Je ne suis pas un expert en histoire, mais voilà ce que j'ai appris : à la suite de la guerre de Corée, il y eut des exodes massive de population ! Ainsi on trouve aujourd'hui en Russie les descendants issues de cette migration. Ce ne sont pas des métis (même s'il doit certainement y en avoir aussi) car le sentiment nationaliste des coréens très fort à l'époque a fait que les croisements étaient peu fréquent. Ils ont la nationalité Russe, mais ont hélas oublié la langue de leurs grands-parents !
[edit]
Je me dois d'apporter une rectification à cette grossière erreur de ma part. La demoiselle en question n'est pas Russe d'origine coréenne comme je le pensais, mais Mongole!
En effet, n'étant pas un adepte du Russe ni du Mongole, j'ignorais complètement que les 2 alphabets étaient si proche (et même oralement ça se ressemble beaucoup.)
Encore pardon, chers lecteurs ^^
[/edit]
Ce qui me fruste parfois, c'est de voir que les autres élèves sont tous équipés de dictionnaires-éléctronique, alors que moi je peine encore à chercher dans mon gros dico papier. Ce qui fait que je suis plus lent à rattraper le fil de la conversation quand je dois chercher un mot.
[edit]
Je me dois d'apporter une rectification à cette grossière erreur de ma part. La demoiselle en question n'est pas Russe d'origine coréenne comme je le pensais, mais Mongole!
En effet, n'étant pas un adepte du Russe ni du Mongole, j'ignorais complètement que les 2 alphabets étaient si proche (et même oralement ça se ressemble beaucoup.)
Encore pardon, chers lecteurs ^^
[/edit]
Ce qui me fruste parfois, c'est de voir que les autres élèves sont tous équipés de dictionnaires-éléctronique, alors que moi je peine encore à chercher dans mon gros dico papier. Ce qui fait que je suis plus lent à rattraper le fil de la conversation quand je dois chercher un mot.
En plus j'ai appris que les "e-dictionnary" coréen-français sont très rare! (même si la langue de Molière est très appréciée des coréens, elle reste minoritaire, donc peu rentable!) Si d'envie, je voulais en acheter un je serais donc obliger de me tourner vers un coréen-anglais ! Ce qui ne serait pas un si gros problème en soi ! Ce qui me gène le plus c'est le prix: environ 200.000Won!!
(difficile de donner l'équivalent en euro, vu la conjoncture économique actuelle.^^ peut-être 115€ environ) Hors n'étant pas boursier, et toujours en attente de ma demande d'aide régionale pour la mobilité, je ne peux pas me permettre d'inverstir trop d'argent d'un seul coup.
Bon revenons à nos moutons! ^^ Comme pour ce semestre je ne suis que des cours de langue coréenne, je n'ai que 3h30 de cours par jour. C'est fort peu me direz-vous ^^ !
En effet, d'autant le système éducatif coréen fait que les étudiants ont moins d'heures de cours. En revanche, il y a des devoirs à faire, régulièrement (comme au lycée ^^) et pas toujours facile.
Un exemple: faire un résumé de 10 lignes d'un texte de 3 pages! (dois-je précisé que ce texte est entièrement écrit en coréen ^^) C'est le genre de truc qui occupe un après-midi, voir même une bonne partie de la soirée !
Certe ces devoirs ne sont pas notés, donc ça n'entraine pas de pénalité. Mais à chaque fin de leçon, il y a toujours un "petit contrôle" et si vous n'avez pas sérieusement étudié, ça se voit sur votre note. ^^
(difficile de donner l'équivalent en euro, vu la conjoncture économique actuelle.^^ peut-être 115€ environ) Hors n'étant pas boursier, et toujours en attente de ma demande d'aide régionale pour la mobilité, je ne peux pas me permettre d'inverstir trop d'argent d'un seul coup.
Bon revenons à nos moutons! ^^ Comme pour ce semestre je ne suis que des cours de langue coréenne, je n'ai que 3h30 de cours par jour. C'est fort peu me direz-vous ^^ !
En effet, d'autant le système éducatif coréen fait que les étudiants ont moins d'heures de cours. En revanche, il y a des devoirs à faire, régulièrement (comme au lycée ^^) et pas toujours facile.
Un exemple: faire un résumé de 10 lignes d'un texte de 3 pages! (dois-je précisé que ce texte est entièrement écrit en coréen ^^) C'est le genre de truc qui occupe un après-midi, voir même une bonne partie de la soirée !
Certe ces devoirs ne sont pas notés, donc ça n'entraine pas de pénalité. Mais à chaque fin de leçon, il y a toujours un "petit contrôle" et si vous n'avez pas sérieusement étudié, ça se voit sur votre note. ^^
Donc les premier semaines (hors cours et en plus de mes devoirs), j'ai étudié d'arrache pied pour rattraper mon retard. Tous ces nouveaux mots à retenir, toute cette grammaire...
Il est très simple de retenir les constructions grammaticale (car elles ont toutes des modèles de construction sillabique similaires), mais l'ennui major c'est de comprendre dans quel contexte elles doivent être employées. Car il existe des situations en coréen pour lesquels on ne trouve pas toujours d'équivalent conjugal (de "conjugaison", pas "conjoints") en français (et vis vers ça)
================================================
- Mes colocs -
Hum que puis-je dire de ces 2 hurluberlus, après un mois passé ensemble ?!
Déjà que leurs horaires ne m'arrangent pas du tout mais je fais avec ! En effet, comme je l'ai déjà dit, en plus de leurs cours ils sont chacuns des boulots étudiant. L'un est serveur, l'autre travaille dans un "PC-Bang" (= Cybercafé)! Mais le plus gros inconvénant c'est que leurs heures de boulot sont de nuit (en Corée, beaucoup de services sont ouvert 24/24h). Donc en général ils rentrent entre 1h et 3h du matin, ce qui a tendance a m'agagé (sachant qu'ils ne rentrent pas en même temps) Et comme leurs heures de cours ne concordent pas avec les miennes dans la journée on se croise plus qu'on ne se parle. Ainsi vous comprendrez que nous n'avons pas vraiment pu nouer de liens amicaux solide. Néanmoins on s'entend bien !
Celui avec lequel je parle plus est SangHoon, d'une part parce qu'il se débrouille un peu en anglais donc quand un mot m'échappe je peux toujours me rattraper, et surtout parce que c'est de loin le plus mature des deux !
Il est très simple de retenir les constructions grammaticale (car elles ont toutes des modèles de construction sillabique similaires), mais l'ennui major c'est de comprendre dans quel contexte elles doivent être employées. Car il existe des situations en coréen pour lesquels on ne trouve pas toujours d'équivalent conjugal (de "conjugaison", pas "conjoints") en français (et vis vers ça)
================================================
- Mes colocs -
Hum que puis-je dire de ces 2 hurluberlus, après un mois passé ensemble ?!
Déjà que leurs horaires ne m'arrangent pas du tout mais je fais avec ! En effet, comme je l'ai déjà dit, en plus de leurs cours ils sont chacuns des boulots étudiant. L'un est serveur, l'autre travaille dans un "PC-Bang" (= Cybercafé)! Mais le plus gros inconvénant c'est que leurs heures de boulot sont de nuit (en Corée, beaucoup de services sont ouvert 24/24h). Donc en général ils rentrent entre 1h et 3h du matin, ce qui a tendance a m'agagé (sachant qu'ils ne rentrent pas en même temps) Et comme leurs heures de cours ne concordent pas avec les miennes dans la journée on se croise plus qu'on ne se parle. Ainsi vous comprendrez que nous n'avons pas vraiment pu nouer de liens amicaux solide. Néanmoins on s'entend bien !
Celui avec lequel je parle plus est SangHoon, d'une part parce qu'il se débrouille un peu en anglais donc quand un mot m'échappe je peux toujours me rattraper, et surtout parce que c'est de loin le plus mature des deux !
En effet, ByeonJung est quant à lui encore un adolescent insouciant!
Exemple, il lui est arrivé plusieurs fois de rentrer le soir par la fenêtre car il ne pense pas toujours à emmener sa clé. (mais pourquoi on m'a logé au rez-de-chaussé?!)
Pour résumer c'est un "babo" ^^ (expression coréenne amical pour dire un"idiot"! "gros-bêta" si vous préférez ^^) mais comme je suis son "sunbae" (aîné) j'ai le droit de le rouspéter sans qu'il est son mot à dire. (ça c'est une coutume que j'apprécie !! ^^)
================================================
- Ma DoUmi -
Ou plutôt mon ex-DoUmi! En effet, après m'avoir rendu un grand service en étant mon accompagnatrice et interprête lors de toutes mes fastidieuses mais nécessaires démarches administrative d'intégration, elle a dû partir pour Seoul.
Exemple, il lui est arrivé plusieurs fois de rentrer le soir par la fenêtre car il ne pense pas toujours à emmener sa clé. (mais pourquoi on m'a logé au rez-de-chaussé?!)
Pour résumer c'est un "babo" ^^ (expression coréenne amical pour dire un"idiot"! "gros-bêta" si vous préférez ^^) mais comme je suis son "sunbae" (aîné) j'ai le droit de le rouspéter sans qu'il est son mot à dire. (ça c'est une coutume que j'apprécie !! ^^)
================================================
- Ma DoUmi -
Ou plutôt mon ex-DoUmi! En effet, après m'avoir rendu un grand service en étant mon accompagnatrice et interprête lors de toutes mes fastidieuses mais nécessaires démarches administrative d'intégration, elle a dû partir pour Seoul.
La raison: elle a décroché un poste de secrétaire dans une compagnie réputée (dont j'ai déjà oublié le nom ^^) Je ne peux donc que lui souhaiter toute la réussite possible !
n.b : Vous allez me dire : "ça va drôlement vite !" et vous n'avez pas tort ! Ici, l'université à sa propre agence pour l'emploi. Donc un jeune qui va quitter l'université peut déjà préparé d'avance son entrée dans la vie active. En revanche le concept de stage, ou expérience professionnelle étudiant, n'existe quasiment pas. (l'entreprise n'est pas là pour former ses employés! sinon à quoi sert l'école?!)
================================================
- Le Club Francophone -
Etrange me direz-vous ! En tout cas, cela m'a assez surpris au début, car je ne m'attendais pas trouver autant d'adeptes de la langue française sur ce petit bout de Corée. C'est grâce à "Ko YoungLi" (enseignante en civilisation française. à droite sur la photo suivante) que j'ai été mis en relation avec ce groupe.
Repas au restaurant avec "DongBum" et "Ko YoungLim"
Hum... le bon samgyeopsal !! ^^
Hum... le bon samgyeopsal !! ^^
(=viande au barbecue qui se mange dans des feuilles de salade)
Ce groupe a été fondé par Vadim (un Russe francophone travaillant au département de recherche de l'Université), et Nabil (un français expatrié à Jeju que j'ai déjà eu aussi l'occasion de rencontrer l'an dernier).
Ca n'a rien d'une association! Cela se traduit par un rendez-vous, dans un café, 1 fois toutes les 3 semaines où les protagonistes discutent sur des sujets libres (de ce qu'ils ont pu faire depuis la dernière fois par exemple) mais uniquement en français. (Il n'y a pas de secret! la meilleur méthode pour progresser dans une langue c'est de la pratiquer. C'est d'ailleurs ce que je fais tous les jours avec le coréen)
Hormis 2 coréennes dont "Ko YoungLim", ce groupe est principalement composé de non-coréens : Russe, Canadien, Américain, ... et le lieu de rdv (café montmartre, ou "mountmarte" à anglaise) n'a pas était choisi au hasard ! Car Le patron (José) lui-aussi parle français ! J'ai d'ailleurs mis du temps avant de trouver sa nationalité (espagnole) car il sait parler au moins 4 langues et connait énormelement de choses sur les pays Méditerranéen et du Moyen Orient.
================================================
Bon aller pour la fin, une photo cadeau pour mes camardes Dongari de Rouen !
Comme vous vous en doutez, j'ai revu les membres du groupe d'étudiants venu à Rouen cet été
(et aussi ceux du groupe de l'été 2006.)
Voici une photo de ma soirée d'accueil (qu'on a fêté 15 jours après mon arrivée ^^) dans un lieu qui vous sera peut être familié
vendredi 3 octobre 2008
Petite Mise en Bouche ^^
(bon c'est le moment de voir si j'ai subit une forte baisse de fréquentation!)
Salut à tous,
Je profite de ce jour du 3 octobre (jour férié en Corée) pour mettre enfin à jour mon blog. Que de temps passé! Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je suis installé sur l'île de Jeju!
Actuellement je vous prépare un 2nd post (encore inachevé) afin de résumer au mieux tous ces évènements, (et en essayant de garder le maximum de détails et d'impressions personnelles.)
C'est pourquoi en attendant, je vous laisse profiter de ces quelques images de mon lieu de vie.
(cela ravivera les souvenirs des vétérans qui sont déjà venus à Jeju les années précédentes. ^^)
Tout d'abord une vue d'ensemble de l'habitat.
Un petit espace d'environ 8m de long sur 5m de large que nous nous partageons à 3 ! Pas facile tous les jours, j'avoue! Une cage à poule, si je puis dire! Chacun à un lit, un bureau, un dressing, et une grande armoire (je vais y revenir)
Autre angle de vu, cette fois sur mon espace perso (1er à gauche sur la photo précédente)
On aperçoit très clairement (mon mur à post-it, mais c'est pas le sujet ^^) la prise mural (Ethernet) à laquelle j'ai raccordé mon ordi, pour l'accès au Net.
Et en plus, c'est gratose ^^! Il n'y a aucun supplément, en plus des frais de pension. (c'est une leçon de savoir vivre, quand on voit tout ce que doivent payer les étudiants étrangers qui logent au Panorama de la Fac de Rouen.)
Et si vous n'avez pas d'ordi portable, il y a aussi une salle informatique en libre accès.
Maintenant une vue sur la petite marche à l'entrée. Et oui, nous sommes en Asie est comme dans les pays voisins, en Corée il est convenu de se déchausser devant la porte. Vous pouvez aussi voir le tiroir dans lequel j'entrepose mes pompes. À ce qu'on m'a dit, ce n'est normalement pas prévu à cet effet. (m'en fiche!! pour moi c'est plus pratique !! ^^)
Et également, à la base de la porte, il y a une petite cale rabattable, si l'on souhaite la maintenir ouverte !
L'armoire (ou les 3 placards à gauche de la porte)!! Très spacieuse pour y ranger manteaux et autres fringues à suspendre. Mais dans mon cas, elle me sert essentiellement d'espace "linge sale".
(n.b : mon fer appartient à la marque "Tefal", wouhou du "Made in France" ^^)
Puisqu'on parle de fringue, la buandrie! Si vous regardez attentivement vous remarquerez que les tambours de machines-à-laver sont à l'horizontale (comme des essoreuses à salade ^^). Ces machines sont en libre service, par contre il faut soi-même se procurer sa lessive (quant même, c'est le minimum !!)
Attention, j'en viens aux douches ! Ca risque de déconcerter les plus pudiques d'entre vous ! En effet, ce sont des douches collectives !! Donc faut pas avoir peur de l'exhibe ! La meilleur chose à faire d'ailleurs c'est de rester indifférent ! Car si vous jouez les rétissants (je pense notament à mes camardes Indiens qui préfèrent se laver en maillot), vous avez plus de chance de vous faire remarquer.
(autre chose : quand votre voisin vous demande un truc, regardez le dans les yeux, pas dans les *** ^^)
Aller, à bientot pour la suite...^^
Salut à tous,
Je profite de ce jour du 3 octobre (jour férié en Corée) pour mettre enfin à jour mon blog. Que de temps passé! Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je suis installé sur l'île de Jeju!
Actuellement je vous prépare un 2nd post (encore inachevé) afin de résumer au mieux tous ces évènements, (et en essayant de garder le maximum de détails et d'impressions personnelles.)
C'est pourquoi en attendant, je vous laisse profiter de ces quelques images de mon lieu de vie.
(cela ravivera les souvenirs des vétérans qui sont déjà venus à Jeju les années précédentes. ^^)
Un petit espace d'environ 8m de long sur 5m de large que nous nous partageons à 3 ! Pas facile tous les jours, j'avoue! Une cage à poule, si je puis dire! Chacun à un lit, un bureau, un dressing, et une grande armoire (je vais y revenir)
On aperçoit très clairement (mon mur à post-it, mais c'est pas le sujet ^^) la prise mural (Ethernet) à laquelle j'ai raccordé mon ordi, pour l'accès au Net.
Et en plus, c'est gratose ^^! Il n'y a aucun supplément, en plus des frais de pension. (c'est une leçon de savoir vivre, quand on voit tout ce que doivent payer les étudiants étrangers qui logent au Panorama de la Fac de Rouen.)
Et si vous n'avez pas d'ordi portable, il y a aussi une salle informatique en libre accès.
Et également, à la base de la porte, il y a une petite cale rabattable, si l'on souhaite la maintenir ouverte !
(n.b : mon fer appartient à la marque "Tefal", wouhou du "Made in France" ^^)
(autre chose : quand votre voisin vous demande un truc, regardez le dans les yeux, pas dans les *** ^^)
Que dire??? Bah, Eau froide, pour se rafraichir!
Eau chaud pour réchauffer votre cornet de nouilles
(ou Gop-Ramyeon) !
Eau chaud pour réchauffer votre cornet de nouilles
(ou Gop-Ramyeon) !
Aller, à bientot pour la suite...^^
mardi 16 septembre 2008
Besoin d'un break
(juste un petit mot pour dire que je ne vous ai pas oublié)
Salut à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai rien posté !!! Toutes mes excuses !!
Depuis que mes cours on commençait, j'ai pas mal de choses à faire et c'est pas évident de m'occuper de mon blog en même temps. Mais je vous promets de vous raconter tout ça plus en détail quand le temps me le permettra. ^^
See you...
Salut à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai rien posté !!! Toutes mes excuses !!
Depuis que mes cours on commençait, j'ai pas mal de choses à faire et c'est pas évident de m'occuper de mon blog en même temps. Mais je vous promets de vous raconter tout ça plus en détail quand le temps me le permettra. ^^
See you...
lundi 1 septembre 2008
L'arrivée
(woulaa...pas très motivé pour écrire ses jours-ci. Faut que je m'y remets! J'ai des fans maintenant !!!)
re-Salut tous,
Je pense que le mieux c'est que je vous fasse un bref résumé sur les derniers évènements qui ont suivi mon arrivée afin de couper court aux "flash back" sinon je risque toujours d'avoir un temps de retard sur l'instant présent, et comme ma mémoire est parfois défaillante...^^
Bref revenons à nouveau en arrière.
Je suis à bord de l'avion qui atterri en douceur sur le sol Jejuien. A mon arrivée, je retrouve Mlle Byun YoungMi, du service des affaires internationales de Cheju University. Une charmante personne qui vous aborde toujours avec le sourire.
=========================
Attention, certaines personnes commencent peut-être à s'interroger. A un moment, j'écris "Jeju" et à un autre "Cheju".
Explication : en coréen le "Ji-Eute" (un caractère de l'aphabet coréen) appartient à une catégorie que je nomme "caractère variable" . C'est à dire que le son auquel il correspond est à l'intervalle de 2 sons bien distinctes dans notre langue. "Ji Eute" vassille lui entre le son [je] et le son [che]. (Un case tête pour les spécialistes qui doivent traduire cette phonétique en alphabet romanesque.)
A une époque l'île s'appelait donc "Cheju" dans notre aphabet. Mais suite à de récentes réformes de transcritions, certains noms, on était revu. Et désormais la prononciation la mieux adapté est "Jeju". Mais malgré tout l'Université a préféré garder son appelation officiel qui est "Cheju National University" (dont l'acronyme est "CNU") pour ne pas se compliquer la vie.
Voilà donc pourquoi j'écris "Cheju" quand je parle de l'Université et "Jeju" quand je parle de l'île en général.
Comment, je parle trop ?? Je sais, je sais !! encore une parenthèse qui vient alourdir inutilement mon texte! ^^
(n.b : je préfère ne pas mettre de caractères en coréen car je sais que certaines personnes ne pourront pas les lire sur leur ordi)
=========================
A l'aéroport, je ne suis pas seul. D'autres étudiants (des chinois) sont arrivés sur un autre vol.
Nous montons tous dans le bus de l'université, et pour nous rendre aux dortoirs et ainsi nous débarrasser de nos bagages. Ce sont des chambre pour 3 personnes (je le savais déjà de toute façon). Je remarque qu'un des lit est déjà occupé. À en croire le nom sur la porte, je suppose que mon coloc doit être chinois. Je m'installe, mais jusque tard dans la nuit personne ne se présente. Aurait-on pris ma nouvelle chambre pour un placard? Non heureusement ! car le lendemain vers 2h de l'après-midi (alors que je fais une sieste pour rattraper le décalage horaire) 2 étudiants pensionnaires se présentent. L'un d'eux avait déjà déposé ses affaires, l'autre s'installe. Et en faite, aucun des 2 n'est chinois (Les étiquettes sur la portes n'avaient pas encore étaient mise à jour ^^) ils sont coréens, tout simplement.
Leur noms : BeongJun (20ans) et SangHoon (24ans)
Mais le plus jeune est un peu coincé, et n'est pas très habile avec l'anglais. Je fais les présentations en coréen. Réaction de surprise immédiate de la part de mes nouveaux colocs, car dans ce pays la majorité des étrangers résidents ou séjournant ne connaissent pas la langue !
C'est donc une marque d'ouverture qui facilite grandement les premiers contacts.
J'apprends qu'en plus des cours ils font aussi des petits boulots à temps partiels. Voilà pourquoi ils n'étaient pas présent cette nuit.
Malheureusement, je ne peux pas bavarder trop longtemps! On m'attend au batiment principal pour une réunion d'orientation à l'attention des étudiants étrangers.
Ca ne m'apprend rien de vraiment nouveau car j'avais déjà au préalable étudier la brochure de l'établissement. Au cours de la réunion, Mlle Byun nous explique brièvement comment acquèrir notre carte de séjour, et les consignes pour obtenir une assurances pour ceux qui ont oublié d'en souscrire une dans leur pays d'origine (ce qui n'est pas mon cas)
Cette réunion est également location de faire connaissance entre étudiants étrangers. La classe est principalement composé d'étudiants chinois, ainsi que 2 étudiantes Russes (ouais enfin des compatriotes non-bridés) et d'un Français (je vous laisse deviner qui ^^)
A un moment, mon voisin me pose la question : "Es-tu Russe?"
Etonnant, car en général on me demande plutôt si je suis Américain! ^^
Nous nouons également contact avec nos DoUmi respectifs (tous coréens, bien sûr). Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme : en Corée un étudiant parrainant un autre étudiant est appelé "DoUmi" (ce système existe aussi à l'INSA de Rouen entre les étudiants de 1ères et 2èmes année, à ce qu'on m'a dit.)
Ma DoUmi s'appelle "Cheo SungEun" (tiens, une autre SungEun, c'est pas banal !! jusqu'à présent je n'avais encore jamais rencontré 2 personnes en Corée avec le même prénom.)
Elle étudie actuellement le chinois et l'anglais au département des langues et suit une formation sur le tourisme.
Je fais à nouveau les présentation en Corée. Elle m'avoue être étonné ! Classique mais, pas que, car dans sa formation elle a appris différentes choses sur notamment "comment appréhender l'étranger?" Et donc elle s'attendait plus à un étranger bien étranger.
***********************
Un bref résumé du stéréotype de l'étranger :
- L'étranger ne parle qu'anglais !
- L'étranger connait peu de choses sur les rîtes et coutumes locales et même s'il trouve cela intéressant quand vous lui en parlé, ça ne l'intéresse pas de les pratiquer.
- Enfin l'étranger a un estomac fragile et préfère manger à McDo plutôt que de se risquer à la cuisine locale (de toute façon il est trop maladroit pour tenir des baguettes. ^^)
***********************
Même si mon coréen n'est pas parfait, je lui fais remarquer avec une pointe d'humour qu'ils (les coréens) n'ont pas le monopole de la patate !!(Je vous rassure, je l'ai pas dis comme ça ^^)
En gros j'ai expliqué qu'un Européen, un Africain, un Australien, etc... est tout aussi capable de s'adapter à une autre culture! Tout est une question de volonté !
Après la réunion, nous sortons faire un tour, où elle me fait une visite du campus (que je connaissais déjà plus ou moins, mais bon !) Puis elle m'invite à prendre un repas dans un resto "chinois " (décidement ils sont partout ceux là). A l'intérieur la télé diffuse en boucle des dramas (feuilletons à l'eau de rose, style les feux de l'amour). Elle est encore une fois étonné de mon naturel à manier les baguettes. Je lui rappelle encore une fois que je n'ai pas des pattes d'éléphant en guise de doigts.
Elle finit par se demander si je ne suis pas un faux-étranger (un coréen qui aurait changer de tête). Elle me dit aussi que j'ai bien du courage de tenter cet expérience (partir étudier dans un pays lointain) seul.
Ensuite chacun est parti de son côté, mais juste avant nous avons fixé un RDV afin de nous revoir ultérieurement. (pour ma carte de séjour, la banque, etc...; bref les consignes demandés au cours du meeting).
Là vous devez peut-être vous dire : "Didonc, il attaque fort le Vinsou !!!" mais je vous arrête tout de suite !
En Corée, il est tout à fait classique et normal d'inviter un nouveau venu à déjeuner, c'est une forme de politesse qui sert à nouer une bonne entente !
Et de toute façon, la demoiselle est déjà prise (avec son portable ^^)! Sa moitié doit certainement sauter au plafond en fin de mois, quand il regard sa facture de téléphone. ^^
============ ============
Petite anecdote avant de conclure !
Par manque de temps, avant mon départ, je n'avais pas pu contacter tous mes amis de Jeju. Et la surprise a parfois été de taille. Vendredi 29 août (fin de matinée), je me promène sur le campus pour dégourdir les jambes. Une voiture passe à côté de moi! Tout à coup elle s'arrête nette ! C'est Bora (+une amie à elle qui est au volant) ! Elle me fixe avec des grands yeux rond, du genre : "Ottoké, Ottoké !!! J'ai des hallucinations ! Qu'est-ce qu'il fait ici ?!"
Moi, je me contente de faire un grand sourire, plus un signe de la main! Ayant perdu sa langue, c'est moi qui entâme la conversation le premier!
"Bonjour, comment vas-tu?! Vous allez où comme ça ?!"
Son amie répond et me dit qu'elles vont au Restaurant Universitaire. Visiblement elles ont l'air pressé, peut être un cours les attend après.
Je réponds : "Allez y!! Dépêchez vous ! On parlera plus tard"
Et la voiture repart! Bora encore toute confuse se demande si elle n'a pas vu un fantôme.
En y repensant, je me dis!
Cooool, j'ai nourri la légende des fantômes auto-stoppeur !! ^^
n.b : à Jeju, il existe une supertition ! Certainement issue des contes et légendes sur les esprits habitant l'îles, mais je vous passe les détails! Quand une personne fait de l'auto-stop, sur une route sinueuse, isolée et de nuit (schéma classique ^^), il faut toujours s'arrêter au moins 10 m plus loin et attendre que la personne vous rejoigne à pied. Si elle vient, c'est qu'elle est réelle, sinon c'est un fantôme !! (L'équivalent de la légende de la dame blanche chez nous ^^)
========================
Finalement j'ai encore écrit un gros pavé. ^^
re-Salut tous,
Je pense que le mieux c'est que je vous fasse un bref résumé sur les derniers évènements qui ont suivi mon arrivée afin de couper court aux "flash back" sinon je risque toujours d'avoir un temps de retard sur l'instant présent, et comme ma mémoire est parfois défaillante...^^
Bref revenons à nouveau en arrière.
Je suis à bord de l'avion qui atterri en douceur sur le sol Jejuien. A mon arrivée, je retrouve Mlle Byun YoungMi, du service des affaires internationales de Cheju University. Une charmante personne qui vous aborde toujours avec le sourire.
=========================
Attention, certaines personnes commencent peut-être à s'interroger. A un moment, j'écris "Jeju" et à un autre "Cheju".
Explication : en coréen le "Ji-Eute" (un caractère de l'aphabet coréen) appartient à une catégorie que je nomme "caractère variable" . C'est à dire que le son auquel il correspond est à l'intervalle de 2 sons bien distinctes dans notre langue. "Ji Eute" vassille lui entre le son [je] et le son [che]. (Un case tête pour les spécialistes qui doivent traduire cette phonétique en alphabet romanesque.)
A une époque l'île s'appelait donc "Cheju" dans notre aphabet. Mais suite à de récentes réformes de transcritions, certains noms, on était revu. Et désormais la prononciation la mieux adapté est "Jeju". Mais malgré tout l'Université a préféré garder son appelation officiel qui est "Cheju National University" (dont l'acronyme est "CNU") pour ne pas se compliquer la vie.
Voilà donc pourquoi j'écris "Cheju" quand je parle de l'Université et "Jeju" quand je parle de l'île en général.
Comment, je parle trop ?? Je sais, je sais !! encore une parenthèse qui vient alourdir inutilement mon texte! ^^
(n.b : je préfère ne pas mettre de caractères en coréen car je sais que certaines personnes ne pourront pas les lire sur leur ordi)
=========================
A l'aéroport, je ne suis pas seul. D'autres étudiants (des chinois) sont arrivés sur un autre vol.
Nous montons tous dans le bus de l'université, et pour nous rendre aux dortoirs et ainsi nous débarrasser de nos bagages. Ce sont des chambre pour 3 personnes (je le savais déjà de toute façon). Je remarque qu'un des lit est déjà occupé. À en croire le nom sur la porte, je suppose que mon coloc doit être chinois. Je m'installe, mais jusque tard dans la nuit personne ne se présente. Aurait-on pris ma nouvelle chambre pour un placard? Non heureusement ! car le lendemain vers 2h de l'après-midi (alors que je fais une sieste pour rattraper le décalage horaire) 2 étudiants pensionnaires se présentent. L'un d'eux avait déjà déposé ses affaires, l'autre s'installe. Et en faite, aucun des 2 n'est chinois (Les étiquettes sur la portes n'avaient pas encore étaient mise à jour ^^) ils sont coréens, tout simplement.
Leur noms : BeongJun (20ans) et SangHoon (24ans)
Mais le plus jeune est un peu coincé, et n'est pas très habile avec l'anglais. Je fais les présentations en coréen. Réaction de surprise immédiate de la part de mes nouveaux colocs, car dans ce pays la majorité des étrangers résidents ou séjournant ne connaissent pas la langue !
C'est donc une marque d'ouverture qui facilite grandement les premiers contacts.
J'apprends qu'en plus des cours ils font aussi des petits boulots à temps partiels. Voilà pourquoi ils n'étaient pas présent cette nuit.
Malheureusement, je ne peux pas bavarder trop longtemps! On m'attend au batiment principal pour une réunion d'orientation à l'attention des étudiants étrangers.
Ca ne m'apprend rien de vraiment nouveau car j'avais déjà au préalable étudier la brochure de l'établissement. Au cours de la réunion, Mlle Byun nous explique brièvement comment acquèrir notre carte de séjour, et les consignes pour obtenir une assurances pour ceux qui ont oublié d'en souscrire une dans leur pays d'origine (ce qui n'est pas mon cas)
Cette réunion est également location de faire connaissance entre étudiants étrangers. La classe est principalement composé d'étudiants chinois, ainsi que 2 étudiantes Russes (ouais enfin des compatriotes non-bridés) et d'un Français (je vous laisse deviner qui ^^)
A un moment, mon voisin me pose la question : "Es-tu Russe?"
Etonnant, car en général on me demande plutôt si je suis Américain! ^^
Nous nouons également contact avec nos DoUmi respectifs (tous coréens, bien sûr). Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme : en Corée un étudiant parrainant un autre étudiant est appelé "DoUmi" (ce système existe aussi à l'INSA de Rouen entre les étudiants de 1ères et 2èmes année, à ce qu'on m'a dit.)
Ma DoUmi s'appelle "Cheo SungEun" (tiens, une autre SungEun, c'est pas banal !! jusqu'à présent je n'avais encore jamais rencontré 2 personnes en Corée avec le même prénom.)
Elle étudie actuellement le chinois et l'anglais au département des langues et suit une formation sur le tourisme.
Je fais à nouveau les présentation en Corée. Elle m'avoue être étonné ! Classique mais, pas que, car dans sa formation elle a appris différentes choses sur notamment "comment appréhender l'étranger?" Et donc elle s'attendait plus à un étranger bien étranger.
***********************
Un bref résumé du stéréotype de l'étranger :
- L'étranger ne parle qu'anglais !
- L'étranger connait peu de choses sur les rîtes et coutumes locales et même s'il trouve cela intéressant quand vous lui en parlé, ça ne l'intéresse pas de les pratiquer.
- Enfin l'étranger a un estomac fragile et préfère manger à McDo plutôt que de se risquer à la cuisine locale (de toute façon il est trop maladroit pour tenir des baguettes. ^^)
***********************
Même si mon coréen n'est pas parfait, je lui fais remarquer avec une pointe d'humour qu'ils (les coréens) n'ont pas le monopole de la patate !!
En gros j'ai expliqué qu'un Européen, un Africain, un Australien, etc... est tout aussi capable de s'adapter à une autre culture! Tout est une question de volonté !
Après la réunion, nous sortons faire un tour, où elle me fait une visite du campus (que je connaissais déjà plus ou moins, mais bon !) Puis elle m'invite à prendre un repas dans un resto "chinois
Elle finit par se demander si je ne suis pas un faux-étranger (un coréen qui aurait changer de tête). Elle me dit aussi que j'ai bien du courage de tenter cet expérience (partir étudier dans un pays lointain) seul.
Ensuite chacun est parti de son côté, mais juste avant nous avons fixé un RDV afin de nous revoir ultérieurement. (pour ma carte de séjour, la banque, etc...; bref les consignes demandés au cours du meeting).
Là vous devez peut-être vous dire : "Didonc, il attaque fort le Vinsou !!!"
En Corée, il est tout à fait classique et normal d'inviter un nouveau venu à déjeuner, c'est une forme de politesse qui sert à nouer une bonne entente !
Et de toute façon, la demoiselle est déjà prise (avec son portable ^^)! Sa moitié doit certainement sauter au plafond en fin de mois, quand il regard sa facture de téléphone. ^^
============
Par manque de temps, avant mon départ, je n'avais pas pu contacter tous mes amis de Jeju. Et la surprise a parfois été de taille. Vendredi 29 août (fin de matinée), je me promène sur le campus pour dégourdir les jambes. Une voiture passe à côté de moi! Tout à coup elle s'arrête nette ! C'est Bora (+une amie à elle qui est au volant) ! Elle me fixe avec des grands yeux rond, du genre : "Ottoké, Ottoké !!! J'ai des hallucinations ! Qu'est-ce qu'il fait ici ?!"
Moi, je me contente de faire un grand sourire, plus un signe de la main! Ayant perdu sa langue, c'est moi qui entâme la conversation le premier!
"Bonjour, comment vas-tu?! Vous allez où comme ça ?!"
Son amie répond et me dit qu'elles vont au Restaurant Universitaire. Visiblement elles ont l'air pressé, peut être un cours les attend après.
Je réponds : "Allez y!! Dépêchez vous ! On parlera plus tard"
Et la voiture repart! Bora encore toute confuse se demande si elle n'a pas vu un fantôme.
En y repensant, je me dis!
Cooool, j'ai nourri la légende des fantômes auto-stoppeur !! ^^
n.b : à Jeju, il existe une supertition ! Certainement issue des contes et légendes sur les esprits habitant l'îles, mais je vous passe les détails! Quand une personne fait de l'auto-stop, sur une route sinueuse, isolée et de nuit (schéma classique ^^), il faut toujours s'arrêter au moins 10 m plus loin et attendre que la personne vous rejoigne à pied. Si elle vient, c'est qu'elle est réelle, sinon c'est un fantôme !! (L'équivalent de la légende de la dame blanche chez nous ^^)
Finalement j'ai encore écrit un gros pavé. ^^
samedi 30 août 2008
Le grand départ
(Aller après le message d'ouverture tu vas pas t'arrêter là ! Il faut mettre du beurre sur la tartine si tu veux attirer les mouches)
Début du récit de mes aventures!
Comme l'histoire commence en cours de route, voici quelques rappels!
(Attention, flash-back ! Si, si, regardez bien! Il y a un dégradé de blanc qui commence envahir l'écran. ^^)
Commençons par le commencement : Le jour de mon départ !
Mercredi 27 août 2008, il est 1h30 du matin ! Je suis dans ma chambre et ma valise est toujours pas bouclée.
Mon avion est à 12h20, mais mes parents ont prévu de partir à 7h pour avoir une marge de temps, en cas de ralentissement sur la route vers Roissy, et pour prendre le temps d'enregistrer les bagages !
Je somnambule mais je dois à tout prix finir cette valise. Le plus dur, c'est pas de la fermer, mais de ne pas dépasser les 20 kg ! (Le chiffre au delà du quel il fait payer un supplément)
Du coup, mon sac à dos est plein à craquer car j'y ai rangé tous ce qui pouvait peser lourd à savoir : mon PC, mes bouquins, mes dicos, etc...
************************************************************
Pour ceux qui n'ont jamais prix l'avion! Il existe 2 types de bagages :
La parade (pratiquée par tous les voyageurs réguliers), c'est donc de mettre tous ce qui est lourd dans le "bagage à main" pour éviter d'avoir à payer une amende. (j'ai failli en faire l'expérience une fois! Heureusement qu'il y a des gens qui savent négocier ^^)
************************************************************
Bref passons !
Tant bien que mal, je pose ma valise pour la nième fois sur le pèse-personne et là miracle 20,5 kg ! (Normalement quand ça déborde juste un peu, ils laissent quant même passer.)
Enfin, je peux me coucher! Pourquoi je m'y suis pris aussi tard me direz-vous?! Et bien parce que dans le même temps, j'ai tchaté avec des proches et j'ai fait du rangement dans ma chambre (chose que j'avais pas fait depuis plus de 6 mois ^^)
======================================
Comme vous devez vous en douter :
======================================
Arrivée à Roissy! Finalement on est en avance, mon vol n'est pas encore affiché !
Je profite de ce léger break pour prendre un café avec mes parents et ma frangine (surtaxé! c'est toujours cher dans les aéroports, on se demande pourquoi !)
Une demi-heure plus tard, mon vol s'affiche enfin ! Je fonce vers la guichet d'enregistrement pour remettre mes précieux 20,50 kg! Ca passe sans problème ! Cool !!!
Puis une dernière fois, je reviens en arrière dans la zone non-passagers pour dire un dernier au-revoir à ma petite famille. Et je rejoins la zone d'embarquement où un bus nous attend pour se rendre à l'avion.


Pour ce qui est du vol en lui-même, je vous renvoi au poste du blog "Corean Paradox" qui décrit parfaitement la compagnie Finlandaise "Finnair"avec laquelle j'ai voyagé. J'ai rien à ajouter car ça c'est passé exactement comme ça pour moi-aussi ! J'en ai également profité pour m'acheté 2, 3 babioles souvenir à l'aéroport d'Helsinki. Et sur le 2nd vol, j'ai quant même réussi à trouvé un film en VF sur mon moniteur "Jumper" ! (Vive le cinéma américain bourré d'effets spéciaux, avec des histoires creuses. ^^) ! Sinon il faut se contenter des films étrangers sous-titrés anglais.


Arrivée à l'aéroport d'Incheon (en Corée) - 8h15(heure local):
L'avion est arrivé avec 10mn d'avance. Mais pas de peau, le passage à la douane me prend lui 40 mn. Pas parce qu'on me suspecte d'être un dangeureux trafiquant d'armes, même simplement parce que les files d'attente pour les étrangers sont super lente (contrairement à celle des coréens qui rentrent chez eux)
En plus, il a forcement fallu que je choisisse la file de la guichetière en herbe qui met 3 plombs à faire ses vérifs avant de tamponner votre passeport. (pendant ce temps là, ma valise a eu largement tout le temps de faire 6 ou 7 tours sur le tapis roulant!)
Enfin libéré de ces formalités administrative ! Je récupére mon bagage qui m'attend sur un tapis roulant arrêté (trop fatigué, le pauvre !)
Et je rejoins la sortie où Richard et SungEun m'attendent tranquillement ! Quelle preuve de patience !
Les pauvres n'ont rien pris au petit déjeuné pour pouvoir me réceptionner à l'heure! Comme j'ai largement le temps avant le prochain vol qui doit m'emmener à Jeju (île à la pointe Sud de la Corée-du-Sud), nous décidons de faire un arrêt dans un "Paris Croissant" (qui n'en porte que le nom! car c'est loin de ressembler aux croissants et autres vienoiseries que l'on peut trouver en France.)
J'en profite pour questionner Richard sur son vol (2 jours avant moi, sous Asian-Airline) et sur ce qu'il a pu faire depuis son arrivée. Mais vous en apprendrez certainement plus à ce sujet en visitant son blog. Puis nous nous rendons en bus à l'aéroport de Gimpo, 2ème aéroport de Seoul, et là même chose qu'à Roissy. Le vol n'est pas encore affiché! re-obligé de poiroté avant l'enregistrement. Au passage, j'en profite pour échanger quels Euros en Wons afin d'avoir de quoi payer mon billet, car je n'ai pas pu le faire par internet! Il s'agit cette fois d'un vol Korean Air (cf : voir "la galère du réglement par cartes pour le voyeur étranger de Corée" ^^)
Pendant ce temps, Richard et SungEun passent à la Poste pour poster l'enveloppe que Laurent m'a confié! (Ils sont vraiment bien bon ! Laurent, tu leur dois un timbre. ^^)
Midi arrive et la faim se fait à nouveau sentir! Afin de retrouver un goût de nostalgie nous nous rendons aux self-services où nous avions commandé un TOPIKI il y a un an. Que de souvenir! Richard revoyait les images comme si c'était hier !
Moi j'avais mangé tellement souvent dans ce genre de restaurant à service rapide pendant mes 2 mois de captivité à Gimhae que ça m'a moins fait cet effet là! Mais ça restait toujours agréable d'y revenir. (sauf le petit "glig glig" entre chaque commande qui à la longue devient pesant)



Ensuite, que dire?
Poirotage, poirotage et re-poirotage...
Le temps semblait infinit! (Pourquoi ai-je choisis de prendre un vol à 15h30, alors qu'il y en avait plein d'autres avant !)
Je glandouille assis sur un banc, les pieds sur ma valise en faisant vaciller mon chariot de droit à gauche.
Richard quant à lui qui n'a pas encore rattrapé toutes ces heures de sommeil fait une pseudo-sieste!
On passe vraiment pour des plouques d'étranger à rester affalé comme des malpropres. ^^
Début du récit de mes aventures!
Comme l'histoire commence en cours de route, voici quelques rappels!
(Attention, flash-back ! Si, si, regardez bien! Il y a un dégradé de blanc qui commence envahir l'écran. ^^)
Commençons par le commencement : Le jour de mon départ !
Mercredi 27 août 2008, il est 1h30 du matin ! Je suis dans ma chambre et ma valise est toujours pas bouclée.
Mon avion est à 12h20, mais mes parents ont prévu de partir à 7h pour avoir une marge de temps, en cas de ralentissement sur la route vers Roissy, et pour prendre le temps d'enregistrer les bagages !
Je somnambule mais je dois à tout prix finir cette valise. Le plus dur, c'est pas de la fermer, mais de ne pas dépasser les 20 kg ! (Le chiffre au delà du quel il fait payer un supplément)
Du coup, mon sac à dos est plein à craquer car j'y ai rangé tous ce qui pouvait peser lourd à savoir : mon PC, mes bouquins, mes dicos, etc...
************************************************************
Pour ceux qui n'ont jamais prix l'avion! Il existe 2 types de bagages :
- Les bagages en soute (comme leur nom l'indique)
- Et les bagages à mains (que vous pouvez conserver pendant le vol)
La parade (pratiquée par tous les voyageurs réguliers), c'est donc de mettre tous ce qui est lourd dans le "bagage à main" pour éviter d'avoir à payer une amende. (j'ai failli en faire l'expérience une fois! Heureusement qu'il y a des gens qui savent négocier ^^)
************************************************************
Bref passons !
Tant bien que mal, je pose ma valise pour la nième fois sur le pèse-personne et là miracle 20,5 kg ! (Normalement quand ça déborde juste un peu, ils laissent quant même passer.)
Enfin, je peux me coucher! Pourquoi je m'y suis pris aussi tard me direz-vous?! Et bien parce que dans le même temps, j'ai tchaté avec des proches et j'ai fait du rangement dans ma chambre (chose que j'avais pas fait depuis plus de 6 mois ^^)
======================================
Comme vous devez vous en douter :
- Au réveil, j'étais donc dans le gaz,
- Et en mode "zombie" tout le long du trajet en voiture
======================================
Arrivée à Roissy! Finalement on est en avance, mon vol n'est pas encore affiché !
Je profite de ce léger break pour prendre un café avec mes parents et ma frangine (surtaxé! c'est toujours cher dans les aéroports, on se demande pourquoi !)
Une demi-heure plus tard, mon vol s'affiche enfin ! Je fonce vers la guichet d'enregistrement pour remettre mes précieux 20,50 kg! Ca passe sans problème ! Cool !!!
Puis une dernière fois, je reviens en arrière dans la zone non-passagers pour dire un dernier au-revoir à ma petite famille. Et je rejoins la zone d'embarquement où un bus nous attend pour se rendre à l'avion.
Pour ce qui est du vol en lui-même, je vous renvoi au poste du blog "Corean Paradox" qui décrit parfaitement la compagnie Finlandaise "Finnair"avec laquelle j'ai voyagé. J'ai rien à ajouter car ça c'est passé exactement comme ça pour moi-aussi ! J'en ai également profité pour m'acheté 2, 3 babioles souvenir à l'aéroport d'Helsinki. Et sur le 2nd vol, j'ai quant même réussi à trouvé un film en VF sur mon moniteur "Jumper" ! (Vive le cinéma américain bourré d'effets spéciaux, avec des histoires creuses. ^^) ! Sinon il faut se contenter des films étrangers sous-titrés anglais.
Arrivée à l'aéroport d'Incheon (en Corée) - 8h15(heure local):
L'avion est arrivé avec 10mn d'avance. Mais pas de peau, le passage à la douane me prend lui 40 mn. Pas parce qu'on me suspecte d'être un dangeureux trafiquant d'armes, même simplement parce que les files d'attente pour les étrangers sont super lente (contrairement à celle des coréens qui rentrent chez eux)
En plus, il a forcement fallu que je choisisse la file de la guichetière en herbe qui met 3 plombs à faire ses vérifs avant de tamponner votre passeport. (pendant ce temps là, ma valise a eu largement tout le temps de faire 6 ou 7 tours sur le tapis roulant!)
Enfin libéré de ces formalités administrative ! Je récupére mon bagage qui m'attend sur un tapis roulant arrêté (trop fatigué, le pauvre !)
Et je rejoins la sortie où Richard et SungEun m'attendent tranquillement ! Quelle preuve de patience !
Les pauvres n'ont rien pris au petit déjeuné pour pouvoir me réceptionner à l'heure! Comme j'ai largement le temps avant le prochain vol qui doit m'emmener à Jeju (île à la pointe Sud de la Corée-du-Sud), nous décidons de faire un arrêt dans un "Paris Croissant" (qui n'en porte que le nom! car c'est loin de ressembler aux croissants et autres vienoiseries que l'on peut trouver en France.)
J'en profite pour questionner Richard sur son vol (2 jours avant moi, sous Asian-Airline) et sur ce qu'il a pu faire depuis son arrivée. Mais vous en apprendrez certainement plus à ce sujet en visitant son blog. Puis nous nous rendons en bus à l'aéroport de Gimpo, 2ème aéroport de Seoul, et là même chose qu'à Roissy. Le vol n'est pas encore affiché! re-obligé de poiroté avant l'enregistrement. Au passage, j'en profite pour échanger quels Euros en Wons afin d'avoir de quoi payer mon billet, car je n'ai pas pu le faire par internet! Il s'agit cette fois d'un vol Korean Air (cf : voir "la galère du réglement par cartes pour le voyeur étranger de Corée" ^^)
Pendant ce temps, Richard et SungEun passent à la Poste pour poster l'enveloppe que Laurent m'a confié! (Ils sont vraiment bien bon ! Laurent, tu leur dois un timbre. ^^)
Midi arrive et la faim se fait à nouveau sentir! Afin de retrouver un goût de nostalgie nous nous rendons aux self-services où nous avions commandé un TOPIKI il y a un an. Que de souvenir! Richard revoyait les images comme si c'était hier !
Moi j'avais mangé tellement souvent dans ce genre de restaurant à service rapide pendant mes 2 mois de captivité à Gimhae que ça m'a moins fait cet effet là! Mais ça restait toujours agréable d'y revenir. (sauf le petit "glig glig" entre chaque commande qui à la longue devient pesant)
Un petit rène en peluche que j'ai acheté à mon escale en Finland. Comme vous le voyez sur ces images ! Richard n'a pas encore subit sa métamorphose capilaire !!!
Ensuite, que dire?
Poirotage, poirotage et re-poirotage...
Le temps semblait infinit! (Pourquoi ai-je choisis de prendre un vol à 15h30, alors qu'il y en avait plein d'autres avant !)
Je glandouille assis sur un banc, les pieds sur ma valise en faisant vaciller mon chariot de droit à gauche.
Richard quant à lui qui n'a pas encore rattrapé toutes ces heures de sommeil fait une pseudo-sieste!
On passe vraiment pour des plouques d'étranger à rester affalé comme des malpropres. ^^
Et enfin, le signal libérateur. Le vol s'affiche enfin ! Je passe au guichet pour faire à nouveau enregistré ma valise. Je paye 92800 won (60€) étrange car sur internet j'avais vu que le prix était de l'ordre de 69000 won (43€), me serais-je fais avoir? Peu import, mais j'ai intérêt à faire gaffe la prochaine fois !
Ca y est, je peux embarquer pour ma destination finale ! Je dis "au revoir" à mes 2 chaperons qui ont eu la gentilesse de glaner toute une demi-journée avec moi dans un aéroport ! ^^
Me voici maintenant à bord de l'avion! ça me fait un drôle d'effet! Je suis le seul occidental à bord. (d'habitude, y en a toujours 1 ou 2, mais là non !)
En plus, je suis assis pile en face du siège hôtesse! Pour ne pas avoir à faire une stupide bataille-d'yeux avec elle pendant le décalage, je fais semblant de lire ma brochure! Juste à côté de mon voisin de droite, il y a la porte de secours. C'est l'un des endroits que je redoute le plus dans les avions, en cas de dépressurisation. Mais ne parlons pas de malheur. J'arrive bientôt !!
Nous volons à base altitude ! Je peux apercevoir la sol par le hublaux, puis la mer ! Ca y est, j'aperçois au loin l'île des Harubangs. Jeju me revoilà !!!
La suite au prochain post~
(il me semble déjà assez long celui-là, vous trouvez pas?)
Ca y est, je peux embarquer pour ma destination finale ! Je dis "au revoir" à mes 2 chaperons qui ont eu la gentilesse de glaner toute une demi-journée avec moi dans un aéroport ! ^^
Me voici maintenant à bord de l'avion! ça me fait un drôle d'effet! Je suis le seul occidental à bord. (d'habitude, y en a toujours 1 ou 2, mais là non !)
En plus, je suis assis pile en face du siège hôtesse! Pour ne pas avoir à faire une stupide bataille-d'yeux avec elle pendant le décalage, je fais semblant de lire ma brochure! Juste à côté de mon voisin de droite, il y a la porte de secours. C'est l'un des endroits que je redoute le plus dans les avions, en cas de dépressurisation. Mais ne parlons pas de malheur. J'arrive bientôt !!
Nous volons à base altitude ! Je peux apercevoir la sol par le hublaux, puis la mer ! Ca y est, j'aperçois au loin l'île des Harubangs. Jeju me revoilà !!!
La suite au prochain post~
(il me semble déjà assez long celui-là, vous trouvez pas?)
"Act 1"
(Idées qui ont traversé mon esprit avant de taper sur entrée : Aller un peu nerf, finis cette page ! Maintenant t'es célèbre! Tu peux plus te cacher! Ton public attend! Et puis Richard en a bien un lui, alors y a pas de raison !)
Salut à tous,
Premier post, aussi intitulé "Act 1" !
J'inaugure ainsi officiellement ce Blog destiné à vous raconter mes mésaventures "palpitantes" (et/ou platoniques) de Corée.
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, je suis super motivé à l'idée de faire partagé mon expérience ! (héhéhé...rire confus)
Non sérieusement ! Si j'ai mis autant de temps pour créer une page, c'est tout simplement parce qu'en général, je n'aime pas les blogs!
(Je préfère les forums! c'est moins fatiguant et tout le monde participe !)
Mais bon passons ! Cette fois, je vais essayé de m'y mettre sérieusement ! Je vous garantie pas un message par jour (faut pas déconner), mais minimum 2, ou 3 par mois (si j'y pense ^^).
(Donc n'hésitez pas à me laisser des mots d'encouragement! c'est le meilleur moyen que je décroche pas ^^)
Aller! à bientôt pour de merveilleux récits !!
Salut à tous,
Premier post, aussi intitulé "Act 1" !
J'inaugure ainsi officiellement ce Blog destiné à vous raconter mes mésaventures "palpitantes" (et/ou platoniques) de Corée.
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, je suis super motivé à l'idée de faire partagé mon expérience ! (héhéhé...rire confus)
Non sérieusement ! Si j'ai mis autant de temps pour créer une page, c'est tout simplement parce qu'en général, je n'aime pas les blogs!
(Je préfère les forums! c'est moins fatiguant et tout le monde participe !)
Mais bon passons ! Cette fois, je vais essayé de m'y mettre sérieusement ! Je vous garantie pas un message par jour (faut pas déconner), mais minimum 2, ou 3 par mois (si j'y pense ^^).
(Donc n'hésitez pas à me laisser des mots d'encouragement! c'est le meilleur moyen que je décroche pas ^^)
Aller! à bientôt pour de merveilleux récits !!
Inscription à :
Articles (Atom)