samedi 31 janvier 2009

Bonne année en retard

(Vous ne l'attendiez plus, n'est-ce pas ^^)

Chers tous, permettez moi d'abord de vous souhaiter une Bonne année
ou "새해 복 많이 받으세요" [Saehae-Bok-Mani-Badeu-séyo], comme ils disent là-bas (traduit mot-à-mot : "recevez beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année")

Et qui dit nouvel an dit évidement résolutions (qu'on ne tiendra pas ^^)
Ma première sera certainement la suivante. Il y a peu de temps j'ai fait circuler un e-mail intitulé "plan de relance" pour améliorer la fréquentation sur ma page! Résultat il se trouve que c'est plutôt moi aurait besoin de me faire relancer ^^
Ce qui fait vraiment défaut à ce blog, je ne le sais que trop bien, c'est mon manque de rigueur !!

En ce sens, vous présente donc mes plus humbles excuses.
En revanche, je ne vous garantie d'être plus rigoureux à l'avenir, car c'est certainement une promesse que je ne pourrais pas tenir (ça c'est une vraie résolution: ne pas promettre dans le vent ^^)

vendredi 5 décembre 2008

En musique, c'est mieux ^^

Décidement, vous êtes gâté en ce moment !!!
Un second post en 2 jours, je m'épate moi-même!
(Peut être est-ce dû à l'approche des fêtes ^^)

Voilà autre chose que j'avais envie de faire depuis bien longtemps, mais que je reportais toujours à plus tard, faute de temps : un photo montage

Et j'ai même fais l'effort de sous-titrer en coréen et en français (avec une petite touche d'english à la fin) pour satisfaire tout le monde ! ^^



(si la fenêtre n'apparait pas correctement, voici la source)

*************************************************

- 1ère partie : une brève présentation de Jeju : ses paysages ; son folklore ; qques photos urbaines (que les "Missionnaires Dongari 2007" reconnaitront peut-être ! J'ai été forcé de piocher dans les photos de l'an dernier, car je me suis rendu compte que je n'avais pas de photos de ville)

- 2ème partie : présentation de ma classe de coréen, bien entendu composée de non-coréens (je le précise pour les gros bétas qui m'ont fait la remarque une fois : un coréen n'a pas besoin qu'on lui enseigne sa propre langue! à moins d'être autiste!) + quelques unes des activités que nous avons pu partager ensemble.

(n.b : vous devez sûrement le savoir, selon la langue, la prononciation d'un même mot peut être différente. Je dis ça car pour les prénoms chinois, j'ai fait une grossière traduction phonétique à partir de leurs prénoms écrit en coréen.)

- 3ème partie : mon stage au temple de Yakchunsa de la semaine dernière ! Pourquoi? Parce que c'est encore frais dans ma tête et que j'avais vraiment envie de "diaporamitiser" ce souvenir en particulier.


[Edit : J'inaugure mon 100ème jour en Corée aujourd'hui ^^]

mercredi 3 décembre 2008

Jeju Yakchunsa Templestay

(Mais que peut donc signifier cet étrange titre !)

-Vendredi 28 Novembre 2008 -

Forcé d'admettre que l'an dernier, j'étais légèrement frustré d'avoir manqué l'expérience du temple bouddhiste avec mes congénères Dongari, j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai appris qu'un stage de 2 jours, était proposé au temple de Yakchunsa. (haut pieds d'Hallasan, Jeju sud-ouest)


Etrangement, je fus le seul non-chinois (déjà je vous annonce la couleur) à m'être inscrit à ce stage. Certe, je peux comprendre les ressortissant musulmans, et hindouistes, qui sont attaché à leurs croyances, mais tout de même, je suis déçu de voir que si peu d'étrangers s'intéressent à ces choses là. (D'autant que les pratiques du bouddhisme différent légèrement selon les pays)

Autre précision, ce stage ne s'adressait pas uniquement aux étudiants étrangers de Jeju (et c'est tant mieux, car nous n'étions que 7 ^^) Les autres inscrits (environ une quarantaine) provenez d'une autre université coréenne, dont le nom m'a échappé (j'ai vraiment une mémoire défaillante ces temps-ci.)

Enfin bref, vers 10h30 notre bus nous déposa sur les lieux et dès notre arrivée nous fûmes accueillis par 2 maîtres zen !
Première chose: déposé les sacs dans nos "chambres"... pardon, je voulais dire, dans les salles communes (une pour les garçons, une pour les filles) Puis enfilage des tenues de moines (ça y est, je suis enfin sapé comme un Monk ^^)


Il y a 2 sortes d'habits:
  • Rose-Violet délavé pour les garçons
  • Rouge-Marron pour les filles
Mais visiblement, il n'y a eu aucune réglementation vestimentaire spécifique pour les filles car elles pouvaient tout aussi bien porter un habit d'homme. (ou peut-être est-ce tout simplement parce qu'il n'y en avait pas assez)

Nous nous rendîmes ensuite à l'intérieur du temple (n'oubliez pas de vous déchausser à l'entrée svp). 3 immenses statues dorées de Bouddha se dressent devant nous. Juste au pied : des fruits, des sacs de riz et autres offrandes sont déposés.
=======================================
D'ailleurs petite anecdote: Comme tout le monde n'a pas toujours un sac de riz sous le coude, il est possible d'acheter à l'entrée du "riz-d'offrande" (tout comme
on vend des cierges dans nos églises)
=======================================

Nous nous asseyons au sol sur des coussins prévu à cette effet.

L'un des 2 maîtres zen (qui semble être le patriarche) prend la parole, tandis que l'autre joue le rôle de l'interprète. Ah zut! Il traduit uniquement en chinois! N'étant pas un As du mandarin, j'ai donc préféré écouté l'autre. ^^ Ce ne fût pas chose facile, car mon niveau en coréen reste encore limité! Heureusement dans les moments difficiles j'ai pu compter sur mes camardes qui m'ont retraduit le chinois en anglais ! ^^

Pour faire simple, nos 2 amis nous ont rappelé le programme pour ce séjour ; les règles à respecter dans l'enceinte du temple ; ainsi quelques informations sur la notion du bouddhisme en Corée. Le 1er maître zen (qui pensait au départ que j'étais Russe) a également glissé un petit mot aux autres adhérents leur demandant d'être très attentif à mon égard (c'est t'y pas gentil tout ça ^^)

Après une petite leçon sur les gestes à réaliser durant la prière, nous nous rendîmes au réfectoire. Menu végétarien, bien entendu (le bouddhiste respect les animaux)...et là "PAN"... je suis tranquillement assis en train de bavarder avec mes amis quand subitement un type point sa caméra sur moi, tandis qu'un autre me colle un micro sous le nez.
(petite parenthèse : en plus des visiteurs qui vont et viennent au temple, il y avait aussi des équipes TV auxquelles j'avais peu prêté attention jusqu'alors. En faite, elles étaient justement là pour faire un reportage sur notre stage bouddhiste. Etant le seul blanc-bec du lot, j'ai naturellement attiré leur curiosité ^^)

On me demande : Pourquoi je me suis inscrit? Quel effet ça me fait d'être là? Qu'est-ce que j'espère trouver à la sortie?...
Moi, embarrassé, je ne sais que répondre! Je n'avais pas prévu de devoir subir un interrogatoire. Je me débrouille tant bien que mal pour leur donner mes impressions! On me demande de parler français devant la caméra, puis de traduire (pour le sous-titrage)

Je pensais être tranquille ensuite, mais ce n'était que le début! Je ne développerai pas trop sur cet épisode, car ce n'est tout de même pas ce qui me marqua le plus, mais pour résumé, au long du séjour j'ai été victime à plusieurs reprises, d'une pression médiatique affolante. Que ce soit la TV ou la presse-écrite! En tout, j'ai dû être interviewé 7 fois (ce qui est marrant avec les médias, c'est qu'ils s'intéressent tous au même sujet !) Et dire que je suis venu dans un endroit où on rechercher normalement la sérénité. ^^

Bref passons! Dans l'après-midi nous avons fait le tour de la propriété toujours avec nos 2 compères. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'arbres à clémentines sur le site (en même temps c'est normal ! Les moines sont généralement aussi des cultivateurs et Jeju est très réputé pour ce fruit). Puis nous sommes montés sur les "miradores" (pardon, je voulais dire les tourelles du mur d'enceinte ^^) avec d'un côté un immense tambour et de l'autre, une cloche tout aussi énorme. Nous avons ainsi eu droit à une petite démonstration de percussion par notre ami interprète maître zen, dont voilà un extrait ci-dessous.




(si ça ne s'affiche pas correctement voici le lien)

Juste après ceux qui le désiraient, pouvaient aussi mettre leur talents à l'épreuve sur le tambour. Pour ma part, je ne me suis pas proposé, mais j'ai été commis d'office ! ^^


Puis tout c'est enchaîné ! un atelier conception de fleurs de Lotus en papier crépon ! Le rite traditionnel du dîner, dans la salle polyvalente, en rang assis par terre (quoi ?? comment ça un "home-cinema" au fond ??)

Des responsables de rangée sont désignés pour distribuer la nourriture, tous les 7 quidams (coïncidence ma place correspondait justement à un multiple de 7) Puis chacun se rassoit et attend les consigne du maître avant de commencer à manger. Il faut ensuite rincer ses bols avant de les ranger.

Ensuite, un nouvel atelier! Cette fois, de la gravure sur bois. Quand on a acquit le geste, c'est très facile, il suffit juste de suivre les traits !

Et enfin, vînt l'heure de la prière! La cloche et le grand tambours (que j'ai cité plus haut) étaient là pour nous le signaler. Nous nous rendîmes au temple (il devait être aux alentours de 20h, je ne rappelle plus bien), on commence par écouter des chants bouddhiste, on salue les statues, puis on se prosterne, puis on se relève (et ainsi de suite...jusqu'à la fin du chant)
Ensuite ce fût le moment de la méditation. On s'assoit en tailleur! On a le dos bien droit et on se concentre! Le maître nous demande de méditer sur la question : "Où étiez-vous avant d'être né de vos parents?" Il nous rappelle aussi que la médiation, ce n'est pas la sieste ! ^^ Aussi il nous montre le châtiment pour ceux qui oseraient s'endormir (2 grand coups de perche dans dos.) Perso, je n'ai commis aucune erreur (et pourtant j'avais le spot lumineux d'un caméraman en pleine poire) par contre, j'en ai vu plus d'un se prendre une bonne fouettée ^^

Enfin le couvre-feu ! Il est autour de 22h, nous pouvons aller nous coucher! Et il vaut mieux en profiter car le lendemain, levé à 4h pour à nouveau aller prier.



-Samedi 29 Novembre 2008 -

Ceux qui ont préféré veiller hier soir,en payent le prix fort et se réveille la boule au ventre. Moi, pour ma part, je suis frais et rayonnant ^^

Et c'est reparti pour un tour, nous revoilà parti à faire des courbettes. Mais cette fois-ci le chant dure bien plus longtemps.

Quand ce fut terminé, je me suis dit : Ca y est! J'ai enfin pu présenter 108 fois mes respects à Bouddha (en tout il y a 108 révérences) depuis le temps que je voulais le faire ! ^^
Et dire que les vrais moines eux, font ça tous les jours (à la longue ça doit être destructeur pour le cartilage des genoux)
Nouvel séance de médiation, avec toujours les inspecteurs le bâton en main. Je reste raide comme un tige, mais pour les moins consciencieux l'appel du sommeil se révèle très fort. Et c'est reparti pour les coups de latte (je sais, c'est méchant! mais franchement, rajoutez des commentaires et ça vaut "Vidéo-Gag" ^^)


Il est maintenant entre 5h30 et 6h du matin, nous avons droit à un quartier libre jusqu'à 7h. Premier réflex de certains : "retourner dormir" ^^
Mais avec "Johy" et "Shan-Shan", nous préférâmes rester dehors et admirer les jardins, car les couleurs de l'aube étaient magnifique! Au bord de l'étang, Shan-Shan tenta en vain de lancer une pièce dans la jarre situé au centre. (l'habituel rituel du "jette-une-pièce-et-fais-un-voeux")


Quand nous revînmes dans les dortoires il était déjà l'heure (et ceux qui peinaient à se lever ont encore eu droit aux coups de bâtons !) Mais l'heure de quoi, me direz-vous ! Et bien l'heure de la cueillette. Nous sommes allés sur les plantations de clémentines, on nous a indiqué comment récupérer le fruit à l'aide des ciseaux, sans abimer la plante! Et c'est parti! Je vous cache pas qu'en plus de récolter, on s'est aussi gavé un maximum ^^ (je rappelle qu'on n'avait pas encore déjeuné), et puis les clémentines de Jeju sont tellement délicieuses! De plus ça ne posait aucun problème. Ce fruit pousse tellement en abondance qu'il y a toujours des excédants (on nous en a même offert des sacs en partant)

Pour terminer le séjour en beauté, l'après-midi nous avons eu droit à une présentation de "cérémonie du thé" !! Là, pas eu besoin d'interprète, ou de discours explicatifs. Une Ajuma est resté constamment à ma table mais ce n'était pas vraiment utile! Comme j'avais déjà assisté à une "cérémonie du thé" l'an dernier et je me souvenais parfaitement de tous les gestes. ^^

Voilà, maintenant que dire pour terminer ce post de 2 kilomètres ? Que c'était une expérience unique qu'il faut absolument ne pas manquer si l'occasion se présente. Certe, j'aurais aimé mieux comprendre la signification de certains rites, mais la barrière de la langue fut hélas un obstacle. Il n'empêche qu'on en ressort grandi et plus serein. On en oublit vite le stress du quotidien (la "crise économique mondiale" semble bien futile aux yeux de ces gens là ^^)

Aller, un petit mot pour la fin ! Peu avant l'heure du départ, je reçois un sms de ma prof de coréen me demandant si tout se passe bien, en ajoutant qu'elle m'a vu à la TV.
Oh, diantre...!!! *^^*

pour en voir plus cliquez ici !!!

(Le soir, je me suis vu au JT sur "SBS" !! La vache! qu'est-ce que je peux bafouiller)

dimanche 23 novembre 2008

Udo, une île dans l'île

Cherzamis ^^
Aujourd'hui je vais vous parler d'un endroit fascinant qui passe souvent inaperçu aux yeux des touristes de passages! J'ai nommé "Udo" ! (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite île située à l'extrême Est de l'île de Jeju et c'est la plus grande de toutes les îles encerclant Jejudo.)


- 15 novembre 2008 -

Ce jour là, Johy (un de mes amis chinois) me propose d'aller y faire un tour. Je dis "Why Not" !

Nous partîmes donc en bus de bon matin, pour nous rendre aux abords de Seongsan (et oui, encore et toujours cet endroit! vous ai-je précisé que Seongsan se trouvait aussi à l'Est de Jeju ^^) pour ensuite prendre le remorqueur qui fait la navette entre les 2 îles.


Ce qui frappe en premier lorsqu'on arrive à Udo, c'est d'avoir le sentiment de regardez une version miniature de Jeju, épargné par l'urbanisation! En effet, les gens du coin (un peu moins de 2000) continuent à vivre principalement de pêche et d'agriculture. Et les magasins et restaurants (car tout de même il y en a) sont de petites échoppes.


Bref, pour continué notre voyage 2 possibilités se sont offertes à nous :
- le tour en bus
- ou la location de vélo (ou scooter)

Pour ne rien gâcher de la promenade et profiter pleinement du paysage, nous choisîmes la voie du vélo! (bien évidement meilleur marché que le scooter ^^)
Maintenant que dire du reste de cette journée? De magnifiques paysages marin et de verdure à perte de vu. De plus, la météo du jour était à mi-chemin entre ensoleillement et nuageux, plus quelques poussées de vent de temps à autre. Donc tout cela m'a forcement donné la nostalgie des côtes Normandes (sauf qu'ici les falaises ne sont pas en craie)

Et sur notre route, nous eûmes même la chance de rencontrer avec une de ces célebrissimes "femmes plongeuses", les "Haenyo" (=fille de l'écume, en coréen), qui font la réputation de l'île de Jeju.

Une journée bien rempli donc ! Et des souvenirs plein les mirettes^^ Si vous passez par Jeju, ne manquaient pas ce petit coin !

Vous voulez en voir plus? c'est par ici

p.s :
Que dire aussi des occidentaux ! Déjà qu'à Jeju-Shi (ville au nord de Jeju), ils sont peu présentatifs ! Ici, ils sont entièrement inexistant! (en même temps, j'ai pas choisi la saison touristique ^^)
J'ai l'habitude maintenant d'avoir des regards braqué sur moi, mais là plus qu'à l'ordinaire, j'avais vraiment l'impression d'être dévisagé comme un "extraterreste"
A chaque fois qu'on est passé dans une zone habité j'ai eu droit à des : "wegukine, wegukine" ("étranger", en coréen) de la part des enfants. ^^

mardi 18 novembre 2008

Place à la détente

("Il est vraiment temps de mettre à jours!" me dis-je régulièrement ! ^^)

Hello tous !!
Encore une fois, vous avez eu droit à une longue période de vide ! Toutes mes excuses, faute de temps et par manque de motivation rédactionnel, j'ai lâchement laisser ma page à l'abandon !
(non, ne me jetez pas la pierre! svp)

Un petit cadeau pour satisfaire votre patience !
Dans la catégorie "ça commence à dater", voici quelques images des diverses activités auxquelles j'ai participé depuis que je vis à Jeju !

Car forte heureusement, on ne fait pas qu'étudier ! ^^
L'université propose régulièrement des sorties ou des activités ludiques, en rapport avec la culture coréenne (et plus particulièrement celle de Jeju), aux ressortissants étrangers.

Si seulement l'université de Rouen pouvait en faire autant, me dis-je, à chaque fois que l'occasion se présente. (après tout, on a une très belle région nous aussi ^^)

Etant donné qu'il y a beaucoup d'images (et oui, comme, je vous l'ai dis, ça date! donc, j'ai eu le temps de faire des stocks ^^)

Je posterai mes commentaires en plusieurs fois, avec des liens vers mon compte photos Picasa.


- 06 octobre 2008 -

Pour commencer! 2 sites classés "patrimoine naturel mondial" par l'Unesco que j'ai visité en octobre dernier : la "grotte de Manjanggul" & le "Pic du SeongSan" !

La Grotte de Manjanggul
**********************
Description :

C'est l'un des tunnels de lave, les plus connus au monde. Il s'est formé lorsque de la lave a jailli du pic et s’est écoulée vers la surface, il y a des s.

La Grotte Manjanggul a une variété de structures intéressantes à l’intérieur y compris des stalagmites de lave de 70cm et des tunnels de lave en tube.

Seulement 1 km de la longueur de 13,422m de la Grotte Manjanggul est ouverte pour les touristes.
**********************
(pour être honnête, j'ai seulement traduit quelques paragraphes de la brochure qu'on m'a remis à l'entrée ^^)

Pour ce qui était de la visite en elle-même, je dis : "Peut mieux faire"
Cela aurait pu être fort intéressant. seulement :

- Pas de Guide (juste un ou deux panneaux par-ci, par-là)
- Eclairage, pas top (dure que faire de belles photos)

En gros, vous marchez sur 1 km dans un tunnel bien sombre qui, par manque d'informations, vous semble bien commun. Et une fois arrivé au bout, vous devez refaire le chemin en sens-inverse pour sortir. La seule chose qui aura vraiment retenu mon attention, c'est cet énorme focile de tortue à mi-chemin.





Le Pic de Seongsan
**********************
Le Pic de Seongsan est une masse de terre de 90 m de haut qui s’est élevé du fond de la mer, il y a environ 100.000 ans. lors d'une éruption volcanique. A son sommet, le cratère fait environ 600m de diamètre.
Seongsan est l'un des points touristique les plus populaires de Jeju, et est réputé pour ses magnifiques levés de soleil.

**********************

Que puis-je vous dire la dessus étant donné que j'avais déjà visité c't endroit l'an passé ! L'ascension est toujours aussi fatigante et lorsque c'est sous la pluie, il faut faire gaffe à ne pas glisser sur une marche. ^^
Et au sommet, vous avez une vue magnifique sur l'horizon, et la ville de Seongsan juste derrière !
On remarque que le Pic a l'allure d'une presque-île. Et l'intérieur du cratère est remplit de verdure, mais il est formellement interdit d'y descendre afin de préserver le site.




Pour voir plus de photos cliquez-ici
(Petite précision : les asiatiques que vous verrez sur ces photos, ne sont pas coréens, mais chinois pour la majorité ! Comme je l'ai dis plus haut, ces excursions sont à l'attention des étudiants étrangers)


Et pour la suite !!!
Et bien, ce sera pour une prochaine fois cher amis ! ^^
Là il faut vraiment que je dorme...

dimanche 19 octobre 2008

Méfiez-vous des sondages

(ce message s'adresse à tous mes camarades expatriés en Corée, ou qui comptent s'y rendre prochainement.)

Ce dimanche vers 13H, en revenant de l'épicerie (non loin du "Family Mart" derrière les dortoirs) je me fais accoster par 4 individus un peu trop souriant à mon goût! Mais bon, en général les coréens sont de nature enjoués, donc je ne me méfie pas plus que ça ! (si j'avais su !!)

Ils me tendent un questionnaire en me disant que c'est pour un sondage. Moi, bonne pomme, j'accepte !! Je commence à lire les questions est là : "Oh my God"


- Quel est votre religion?
- Que pensez-vous de Dieu ?
- Croyez-vous en l'Au-delà ?
...etc

Punnaise! je viens de me faire harponner par des Evangélistes !!
Pour vous donner une idée, afin de mieux comprendre ma détresse, ces "précheurs de rues" sont un peu l'équivalent coréen des "Témoins de Jéhovah" chez nous !! ^^
(Je suppose que certain d'entre vous ont déjà dû entendre parler de l'affaires des 23 évangelistes sud-coréens qui avaient été fait prisonnier en Afghanistan en Juillet 2007)


En plus j'avais oublié qu'il est constament écrit "Miguk"(américain) sur mon front. Et on associe facilement l'image du blanc américain, à celle du bon chrétien protestant.
Je réalise donc que je n'ai pas été choisi au hasard. (dommage pour eux, je ne suis ni américain, ni religieux ^^)

Bref! J'ai accepté de remplir leur fiche, donc je me plie à mon engagement. Mais tout en bas, je vois qu'il y a une case pour laisser ses coordonnées téléphonique!

(Ah non, hors de question !!)

Mais une demoiselle du groupe (regardant scrupuleusement ce que je fais), me pointe la case du doigt au cas où j'oublierai de la remplir "par mégarde"! Ainsi pour n'offenser personne, je remplis la case...avec un numéro bidon ! ^^
Dans mon élan, je me rends compte que j'aurais même dû ne pas mettre mon vrai nom !! (boulette !!! en plus ils ont repéré que j'étais étudiant! J'espère qu'il ne leurs viendra pas l'idée d'aller frapper aux dortoirs)

Je crois en avoir fini et là... Oh, re-punaise !!!
Deux de leurs camardes, dont un sapé comme un pasteur, viennent les rejoindre ! Le gars sort une Bible, me l'ouvre à un passage bien précis et commence à me parler du rapport que l'on peut accorder à Dieu.

"Comme quoi Dieu aurait créé l'homme et la femme à son image, que donc il incarne les 2 aspects de l'humanité (mâle et femelle) et que par conséquent lorsqu'on dit 'notre père', c'est une erreur qui amène à uniquement l'associer au genre masculin...blablabla et re-blablabla"
(dans ces moments là, j'avoue que mon moteur de traduction cérébrale préfère se mettre en veille ^^)

J'accepte de répondre à un sondage en pensant faire un acte civique et voilà qu'on me demande mon opinion sur mon rapport à Dieu et à l'ordre cosmique! Comme si j'avais que ça à faire !! Finalement au bout de 20 minutes, je finis par m'extirper de ce goufre à paroles en prétendant avoir une course ugente à terminer.


Moralité : Si on vous demande de remplir un sondage, demandez toujours à votre interlocuteur à quel organisme il(elle) appartient avant d'accepté !! (Ou bien partez en courant! c'est aussi une solution ^^)



p.s : le comble de cette hstoire, c'est que quelques heures plus tard en centreville, un 2ème groupe m'est tombé dessus. Décidement je les attire !! ^^

lundi 6 octobre 2008

Le retour

(5, 4, 3, 2, 1 moteur, action...attention ça tourne!)

Bonjour tout le monde,

Je vous l'avais promis, le voici ! Après une longue période creuse mon blog va enfin repartir.
(enfin la maison ne garantie toujours pas une diffusion régulière des informations ^^)


Et pour commencer, on attaque par du Lourd, du Costaud, de l'Exclu' !!
Ma toute nouvelle coupe de cheveux. Bien aéré au niveau des oreilles. ^^ Bon OK cette photo date d'il y a 2 semaines donc ça a un peu repoussé depuis. Enfin bref, tout ça pour dire qu'en plus d'avoir une tête de "Miguk" (= américain), maintenant j'ai la coupe qui va avec !^^



Bien, maintenant par où vais-je bien pouvoir commencer? Il y a tellement de choses à dire !



- 8 septembre 2007-

Mon premier jour de classe ! Je suis en Corée depuis près de 10 jours et gros boulet que je suis, je ne me suis pas exercé efficacement durant ce laps de temps libre. Je réalisais pas ce qui m'attendaient !

Ici les classes de langues sont réparti sur 3 échelons : Débutant(1~2) ; Intermédiaire(3~4) ; Avancé(5~6)

Rappelons pour ceux qui ne le savent pas qu'en langue, il y a 6 niveaux (le niveau 6 étant le top du top). Actuellement, je dispose déjà du niveau 2 en coréen. Ceci grâce à l'examen du TOPIK (examen d'attitude en langue coréenne, équivalent TOEIC) que j'ai passé en avril dernier.

J'ai donc été placé en classe intermédiaire. Et woulà (oups j'ai loupé une marche ^^) j'ai pu constaté que j'avais encore de sérieuseuses lacune (notament en vocabulaire). Je précise que (tout comme pour les cours de français chez nous), l'ensemble du cours est expliqué en coréen.

Ca peut sembler déroutant voir insurmontable pour quelqu'un qui découvre, mais en faite on s'habitue vite (à condition d'avoir déjà quelques bases bien sûr). Certe je ne comprends pas tous les mots dit par la prof, mais l'important c'est surtout d'en cerner le sens (en fonction du contexte et des quelques mots saisient à la volée ^^). Après il suffit de se référer aux explications du manuel et à votre fidèle dictionnaire! ^^
Ensuite je me fais des fiches de vocabulaires (plein !!!) que je classe "méthodiquement" dans mon petit carnet.
Maintenant c'est devenu une habitude, mais au début, la torture cérébrale je vous raconte pas ! Car le niveau de la classe est relativement bon dans l'ensemble ! Principalement grâce aux chinois (et oui encore et toujours eux! quoique pour me réconforter, il y en a aussi qui sont plus mauvais que moi ^^)

J'oubliais de préciser ! Nous sommes une 15ène environ. Hormis les résidents de la "terre du milieu" que je viens de citer (nb: Chine en coréen se dit JoungGuk et "Joung" veut dire "milieu")
nous sommes 4 autres ressortissants outre Corée :

- Il y a d'abord un français (toujours le même, le seul, l'unique, le survivor ^^)

- Un américain d'une 50ène d'année (non-étudiant) qui fait ça pour le plaisir

- Une Russe dont j'ai pas encore cerner l'âge, mais je lui donne au moins 30ans.

- Et une Coréenno-Russe!
Là une petite explication s'impose ! Je ne suis pas un expert en histoire, mais voilà ce que j'ai appris : à la suite de la guerre de Corée, il y eut des exodes massive de population ! Ainsi on trouve aujourd'hui en Russie les descendants issues de cette migration. Ce ne sont pas des métis (même s'il doit certainement y en avoir aussi) car le sentiment nationaliste des coréens très fort à l'époque a fait que les croisements étaient peu fréquent. Ils ont la nationalité Russe, mais ont hélas oublié la langue de leurs grands-parents !
[edit]
Je me dois d'apporter une rectification à cette grossière erreur de ma part. La demoiselle en question n'est pas Russe d'origine coréenne comme je le pensais, mais Mongole!
En effet, n'étant pas un adepte du Russe ni du Mongole, j'ignorais complètement que les 2 alphabets étaient si proche (et même oralement ça se ressemble beaucoup.)
Encore pardon, chers lecteurs ^^

[/edit]

Ce qui me fruste parfois, c'est de voir que les autres élèves sont tous équipés de dictionnaires-éléctronique, alors que moi je peine encore à chercher dans mon gros dico papier. Ce qui fait que je suis plus lent à rattraper le fil de la conversation quand je dois chercher un mot.
En plus j'ai appris que les "e-dictionnary" coréen-français sont très rare! (même si la langue de Molière est très appréciée des coréens, elle reste minoritaire, donc peu rentable!) Si d'envie, je voulais en acheter un je serais donc obliger de me tourner vers un coréen-anglais ! Ce qui ne serait pas un si gros problème en soi ! Ce qui me gène le plus c'est le prix: environ 200.000Won!!
(difficile de donner l'équivalent en euro, vu la conjoncture économique actuelle.^^ peut-être 115€ environ) Hors n'étant pas boursier, et toujours en attente de ma demande d'aide régionale pour la mobilité, je ne peux pas me permettre d'inverstir trop d'argent d'un seul coup.

Bon revenons à nos moutons! ^^ Comme pour ce semestre je ne suis que des cours de langue coréenne, je n'ai que 3h30 de cours par jour. C'est fort peu me direz-vous ^^ !
En effet, d'autant le système éducatif coréen fait que les étudiants ont moins d'heures de cours. En revanche, il y a des devoirs à faire, régulièrement (comme au lycée ^^) et pas toujours facile.

Un exemple: faire un résumé de 10 lignes d'un texte de 3 pages! (dois-je précisé que ce texte est entièrement écrit en coréen ^^) C'est le genre de truc qui occupe un après-midi, voir même une bonne partie de la soirée !
Certe ces devoirs ne sont pas notés, donc ça n'entraine pas de pénalité. Mais à chaque fin de leçon, il y a toujours un "petit contrôle" et si vous n'avez pas sérieusement étudié, ça se voit sur votre note. ^^

Donc les premier semaines (hors cours et en plus de mes devoirs), j'ai étudié d'arrache pied pour rattraper mon retard. Tous ces nouveaux mots à retenir, toute cette grammaire...
Il est très simple de retenir les constructions grammaticale (car elles ont toutes des modèles de construction sillabique similaires), mais l'ennui major c'est de comprendre dans quel contexte elles doivent être employées. Car il existe des situations en coréen pour lesquels on ne trouve pas toujours d'équivalent conjugal (de "conjugaison", pas "conjoints") en français (et vis vers ça)

================================================

- Mes colocs -

Hum que puis-je dire de ces 2 hurluberlus, après un mois passé ensemble ?!
Déjà que leurs horaires ne m'arrangent pas du tout mais je fais avec ! En effet, comme je l'ai déjà dit, en plus de leurs cours ils sont chacuns des boulots étudiant. L'un est serveur, l'autre travaille dans un "PC-Bang" (= Cybercafé)! Mais le plus gros inconvénant c'est que leurs heures de boulot sont de nuit (en Corée, beaucoup de services sont ouvert 24/24h). Donc en général ils rentrent entre 1h et 3h du matin, ce qui a tendance a m'agagé (sachant qu'ils ne rentrent pas en même temps) Et comme leurs heures de cours ne concordent pas avec les miennes dans la journée on se croise plus qu'on ne se parle. Ainsi vous comprendrez que nous n'avons pas vraiment pu nouer de liens amicaux solide. Néanmoins on s'entend bien !

Celui avec lequel je parle plus est SangHoon, d'une part parce qu'il se débrouille un peu en anglais donc quand un mot m'échappe je peux toujours me rattraper, et surtout parce que c'est de loin le plus mature des deux !
En effet, ByeonJung est quant à lui encore un adolescent insouciant!
Exemple, il lui est arrivé plusieurs fois de rentrer le soir par la fenêtre car il ne pense pas toujours à emmener sa clé. (mais pourquoi on m'a logé au rez-de-chaussé?!)
Pour résumer c'est un "babo" ^^ (expression coréenne amical pour dire un"idiot"! "gros-bêta" si vous préférez ^^) mais comme je suis son "sunbae" (aîné) j'ai le droit de le rouspéter sans qu'il est son mot à dire. (ça c'est une coutume que j'apprécie !! ^^)


================================================

- Ma DoUmi -

Ou plutôt mon ex-DoUmi! En effet, après m'avoir rendu un grand service en étant mon accompagnatrice et interprête lors de toutes mes fastidieuses mais nécessaires démarches administrative d'intégration, elle a dû partir pour Seoul.

La raison: elle a décroché un poste de secrétaire dans une compagnie réputée (dont j'ai déjà oublié le nom ^^) Je ne peux donc que lui souhaiter toute la réussite possible !


n.b : Vous allez me dire : "ça va drôlement vite !" et vous n'avez pas tort ! Ici, l'université à sa propre agence pour l'emploi. Donc un jeune qui va quitter l'université peut déjà préparé d'avance son entrée dans la vie active. En revanche le concept de stage, ou expérience professionnelle étudiant, n'existe quasiment pas. (l'entreprise n'est pas là pour former ses employés! sinon à quoi sert l'école?!)


================================================


- Le Club Francophone -


Etrange me direz-vous ! En tout cas, cela m'a assez surpris au début, car je ne m'attendais pas trouver autant d'adeptes de la langue française sur ce petit bout de Corée. C'est grâce à "Ko YoungLi" (enseignante en civilisation française. à droite sur la photo suivante) que j'ai été mis en relation avec ce groupe.


Repas au restaurant avec "DongBum" et "Ko YoungLim"
Hum... le bon samgyeopsal !! ^^
(=viande au barbecue qui se mange dans des feuilles de salade)

Ce groupe a été fondé par Vadim (un Russe francophone travaillant au département de recherche de l'Université), et Nabil (un français expatrié à Jeju que j'ai déjà eu aussi l'occasion de rencontrer l'an dernier).

Ca n'a rien d'une association! Cela se traduit par un rendez-vous, dans un café, 1 fois toutes les 3 semaines où les protagonistes discutent sur des sujets libres (de ce qu'ils ont pu faire depuis la dernière fois par exemple) mais uniquement en français. (Il n'y a pas de secret! la meilleur méthode pour progresser dans une langue c'est de la pratiquer. C'est d'ailleurs ce que je fais tous les jours avec le coréen)

En tant que natif, j'ai bien entendu ma place d'honneur dans ce groupe. Mais je dois cependant faire attention à bien articuler, car on ne me comprend pas toujours. En tout cas, c'est l'un des rares moment où je m'exprimer dans ma propre langue. (ça fait du bien parfois, je vous promets !)


Hormis 2 coréennes dont "Ko YoungLim", ce groupe est principalement composé de non-coréens : Russe, Canadien, Américain, ... et le lieu de rdv (café montmartre, ou "mountmarte" à anglaise) n'a pas était choisi au hasard ! Car Le patron (José) lui-aussi parle français ! J'ai d'ailleurs mis du temps avant de trouver sa nationalité (espagnole) car il sait parler au moins 4 langues et connait énormelement de choses sur les pays Méditerranéen et du Moyen Orient.





================================================

Bon aller pour la fin, une photo cadeau pour mes camardes Dongari de Rouen !

Comme vous vous en doutez, j'ai revu les membres du groupe d'étudiants venu à Rouen cet été
(et aussi ceux du groupe de l'été 2006.)

Voici une photo de ma soirée d'accueil (qu'on a fêté 15 jours après mon arrivée ^^) dans un lieu qui vous sera peut être familié

p.s : je suis loin d'avoir pu tout raconter dans cet unique post. Donc de temps à autre je ferai des "retour en arrière" histoire de complèter.