dimanche 10 mai 2009

Sur le fil du rasoir

Et non pas d'image d'illustration cette fois!!
(pour éviter de me payer la honte, je préfère m'abstenir de vous montrer l'arme du crime)

Vendredi 8 Mai (date de commémoration, pure coincidence) je me lève comme à mon habitude à 8h10mn (c'est à dire 10mn en retard sur mon réveil)

"Et galère!!! Dépêche-toi de prendre ta douche, grosse loque! Tu vas encore être à la bourre !!!"
(oui, mon sub-conscient n'a jamais été très courtois envers moi ^^)

bref, je file dans la salle-de-bain, je m'asperge, me savonne, me rince, quand là survient le "drame" !!!
=============================================
Petite parenthèse sur la conception de la salle-de-bain à la coréenne: Pas de cabine de douche (et pas de rideau non-plus) juste une pièce complètement carrelée avec un "WaterClosette" (cherchez pas c'est du franglais ^^), un lavabo + une poire accrochée au mur.
Donc pour résumer, c'est la pièce entière qui fait office de cabine de douche (je précise au passage qu'il y a aussi un trou d'évacuation au sol pour éviter l'inondation ^^)

Génial comme concept, non ??? (mon sub-conscient: NON !!!)

Vous mettez de l'eau partout, ce qui fait que vous nettoyez la pièce en plus de vous nettoyez vous! Enfin, d'après la mentalité coréenne! Car pour le français que je suis, ça n'enlève pas les traces d'eau !!! Cette divergence sur la notion de propreté est d'ailleurs une affaire de conflit du nettoyage avec mon coloc...
Mais nous, nous éloignons du sujet !!!
=============================================
Le "drame" donc, mais quel est-il ?? Sur ce sol humide devenu quelque peu glissant (précisions que c'est tout de même du carrelage anti-dérampant), je trébuche...

Mon corps (encore nu) est alors projeté de toute sa masse vers le mur opposé. (trébuchage en arrière! le mur est dans mon dos)

Ne sachant pas encore bien coordonner mes mouvements dans ces "phases d'adrénalines" (effet spécial au cinéma, où le héros voit le temps avancer au ralentit), mon premier réflexe fut de plaquer mes 2 mains derrière moi pour amortir l'impact. Objectif atteint, le colosse se tient encore sur ces jambes.

Mais quel est cette atroce douleur dans ma main droite !!! Argh, j'ai écorché mon doigt (plus précisement l'anulaire) !!

Et pas une petite coupure SVP, la lame s'est bien enfoncé. Mais "pas trop non plus" (j'ai toujours mon doigt heureusement ^^)
Mais comme c'est au niveau de l'articulation, je ne peux plus le plier !!!

J'ai parlé de "lame" ?? Mais quelle lame ?? Nous sommes dans une salle de bain pas une cuisine. Un rasoir peut-être?? Et non, il s'agit en fait de la plaque de fer situer sur le support du rouleau de papier-toilettes !! Quoi, le rouleau de PQ a voulu me tuer ? Mais dans quel monde on vit? On est plus en sécurité nulle part !!

"Aller ça fait mal, mais on se dépêche t'as pas le temps !!" (me crie cet en**** de sub-conscient)
Je nettoie donc et je me fais rapidement un bandage, plus une attelle de fortune en reliant mon annulaire à mon petit-doigt et je fonce!

Un petit accident domestique qui ne m'a pas empêché d'arriver à l'heure en cours, mais qui m'a bien pourri la vie tout le reste de la journée (et qui m'a fait sauter le petit-dèj)

Notamment pour écrire et pour manger (rappelons que c'est avec des baguettes)
Et pourquoi, j'en parle 2 jours après?? Bah pour les même raisons, c'est pas confortable de taper au clavier à une main !!

Moralité!! Méfiez-vous de tous ce qui vous entoure: table, porte, oreillet, etc...
Tous ces choses sont en faite des armes mortelles qui attendent juste le bon moment pour vous poignarder dans le dos !! ;)

dimanche 3 mai 2009

Membership Training

("Membership Training" ou "groupe d'entrainement")
expression bien anglaise utilisée pour parler de jeux (ou travaux) à réaliser en équipes !
========================================

Que les jours se suivent et se ressemble !!!
- se lever
- aller en cours
- revenir de cours
- taffer jusque tard le soir
- dodo et c'est reparti
(bon, je noircis un peu le tableau! Il m'arrive quant même d'avoir d'autres activités parfois ^^)

Puis, on vous propose une petite excursion de 2jours dans un camp en pleine nature et vous voilà revigoré ^^
(merci encore une fois donc à l'Université de Jeju, de penser au bien être psychique de ses pensionnaires étrangers !)



Pour une fois, toutes les classes (de débutant à niveau avancé) de coréen étaient réuni. Nous avons formé onze équipes! Chacune devant préparer un petit spectacle pour la soirée feu de camps de fin de séjour.
Pour nous encadrer, nos professeurs bien entendu et des étudiants coréens en première année de chinois!

Pourquoi me direz-vous? Et bien comme je l'ai souvent souligné dans de précédents posts, la masse chinoise est prédominante parmi les étrangers. Donc pour ces jeunes novices c'est aussi en quelque sort des travaux pratiques ^^
(bouuuh...j'en ai marre !!! Le coréen est déjà assez hard , pourquoi en plus on m'impose le chinois?)

Mon groupe : "l'équipe 8" alias les "8-2-8-2" [Pal-Hi-Pal-Hi] ^^ (explication: en coréen 8 se prononce [Pal] et 2 [Hi] !! mais mis côte-à-côte cela donne le mot "palhi" qui veut dire "vite" !! L'expression "palhipalhi" est très employée par les coréens! Ca se traduit par: "plus vite que ça!" ou "on se bouge!" ^^)
Petit tour rapide du groupe: "So-Mi" avec la Casquette et "Seo-Hyun" au T-shirt Mickey sont coréennes ; les autres sont chinois (mais je vais pas vous citer tous les noms, sinon ça n'en finirait pas
^^)

Pour résumer, l'ambiance fut très colonie de vacances (ça a l'air tout bête et puéril dit comme ça, mais mine de rien, c'est bon pour s'ahèrer l'esprit ^^)
Au programme, nous avons fait des mini-jeux (dans le genre pêcher des pommes dans un sceau avec les dents) ; excursion en pleine nature + fraire les préparation du spectacle pour la veillée "feu-de-camp" (dont voici un extrait ci-dessous)



Vous voulez savoir qu'on a présenté nous? Bah euh...en faite, on s'est contenté de reproduit la chorégraphie (en chanson) d'une pub d'une marque de téléphone (heureusement que personne n'a filmé ça ^^)

Ready !!! FIRE !!!

mine de rien, cette combine du goblet est très astucieuse !! ça protège la bougie du vent (je précise qu'on se les gelait!) et dans le même temps ça fait un petit abat-jour pour diffuser la lumière.


Pour plus d'images : CLIQUEZ-ICI

vendredi 24 avril 2009

Salut, amateurs des Yamakazi

En règle général, lorsque l'occasion de sortir au cinéma avec des amis se présente, 2 opportunités s'offrent à moi :
  • Ou le dernier bestseller américain (en VO sous-titré KR)
  • Ou bien le film 100% Made-in-Korea (sans sous-titres)
Dans les 2 cas (et particulièrement dans le 2nd ^^) la barrière linguistique oblige mon petit cerveau à rester en mode réflexion pendant 2h (s'il ne sature pas au bout de la première demi-heure^^) pour réussir à suivre, un temps soit peu, le cours de l'aventure intrépide que vivent les "gens-de-derrière-l'écran"

***********************************
En Corée, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me tenir informé des derniers sorties cinéma, c'est Internet !!

Si vous maitrisez un peu le coréen, il suffit de se rendre fréquement sur les sites de distributeurs cinématographiques(genre Gaumont) tels que CGV ou Cinus pour avoir "nom" , "date de sortie" et "horaire" des films!

Et récemment "oh, surprise" un film français !!! ^^

Synopsis

« Banlieue 13, trois ans plus tard. Le gouvernement a changé, pas le reste... Le mur d'isolement - toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus loin - s'est étendu autour des cités ghettos et les gangs qui y prolifèrent ont encore accru leur influence. Le trafic se répartit désormais entre cinq quartiers ethniques, chacun dirigé par un redoutable chef de gang. Plus que jamais déterminés à "régler le problème", les services secrets mettent volontairement le feu aux poudres. Damien, flic expert en arts martiaux, et Leïto, capable de se faufiler dans les moindres recoins de la banlieue, font à nouveau équipe. Leur objectif : sauver la cité du chaos. Leur programme : combats musclés et course-poursuites défiant les lois de la gravité... »
***********************************************
Le coréen moyen (trop crispé à devoir toujours être poli devant son tyrannique de patron) pour se défouler, est très friand du film d'action, où ça court ; ça saute ; ça cogne ; ça défonce des bras, des jambes et des nez en pagaille (...)

remercions donc à M.Luc Besson pour sa thérapie ^^

samedi 18 avril 2009

BDs du nets !!!

En période d'activité (ou d'inactivité ^^) intensive, quoi de mieux qu'un peu de divertissement pour se libérer de la morosité du quotidien. Aujourd'hui, j'ai choisis de vous faire partager un de mes récentes passe-temps. Les BDs du nets !!!

Sur les moteurs de recherche coréen (on va citer le plus populaire "Naver"[네이버] ), on peut consulter des rubriques dédiées aux Manhwa[만화] ("manga" en japonnais), régulièrement mises à jours par leurs auteurs.
Pour faire simple, ce sont de courtes histoires, comme celles que l'on peut trouver à la fin du programme TV, ou autres magasines.

C'est tout en coréen évidement! Donc c'est aussi un bonne exercice pour peaufiner mon apprentissage! ;)

En voici un que j'apprécie particulièrement! School Holrik [스쿨 홀릭] (j'ai pas trouvé la définition de"holrik"! Je sais seulement que ce n'est pas le nom du héros) J'adore cette caricature de la "loose-attitude" ^^


Ci-dessous, je vous en ai sélectionné un épisode à titre d'exemple. Il n'est pas nécessaire de comprendre les dialogues pour saisir l'histoire (les images parlent d'elles même ^^)
Bonne lecture

lundi 13 avril 2009

Quoi de n'oeuf ???

Bien le bonjour,
(Et oui toujours en vie ^^)

En cette période de Pâques, j'ai décidé de renouer un peu avec mon public!
En Corée aussi on célèbre le dimanche saint ! Enfin seulement les communauté chrétiennes!
Voilà pourquoi cette date ne compte pas comme un jour férié sur le calendrier national!

Malheureusement pas d'oeufs en chocolat! Des oeufs "tout court" !! (oeuf dur pour être précis)
Moi qui me plaignait des prêcheurs évangéliques, pour une fois je les trouve plutôt sympa ^^
Telles les cloches, ils viennent sonner à nos portes pour nous offrir des jolie sachets cadeaux, avec à l'intérieur, le fameux noeu-noeuf, accompagné d'une petite boisson tonifiante(genre "hactimèle")

Bien évidement, ça fait encore parti de leur stratégie marketing pour recruter plus de fidèles, parce que joint au paquet, on a aussi droit au dépliant de leur paroisse où il est écrit un truc du style:

"Jésus est trop génial !" ou "Si vous avez foi en lui, Dieu vous sauvera de la crise!" (pardon à tous ceux qui sont croyants! ^^)


**************************************
Et moi dans tout ça me direz-vous!! Qu'est-ce que je deviens??
Et bien, je suis à nouveau débordé !! (et encore plus qu'avant)

Difficile de cumuler Licence et ma formation linguistique.
Déjà ce n'est pas une mince affaire que de devoir courir entre 2 Facultés (d'autant que je cumuler aussi les devoirs), et évidement il est inutile de vous rappelé que mes leçons me sont entièrement expliqué en coréen et comme je pige pas toujours tout du premier coup, je suis souvent amené à demander de l'aide à mon voisin de table ^^

(n.b: et comme si ça suffisait pas, j'ai une heure de plus qu'avant, par jour, en coréen cette année)

Bref, trop crevé! En ce moment, mon temps de sommeil doit se limiter à 5h30 par nuit (au mieux, sinon ça peut aller jusqu'à 4h)
D'ailleurs, je vous laisse sinon je risque encore un peu plus d'écourter ma nuit! ^^
(pardon de couper comme ça, mais je suis vraiment à bout)

Tchao!!
(message envoyé à 2h25 du matin, heure locale)

samedi 14 mars 2009

Japan Trip

Ca y est, j'ai enfin fini de uploader les photos de mon voyage au Japon !!! (mais elles ne sont pas encore toutes commenté)

J'avoue qu'il y a un peu tout et n'importe quoi. Il vous faudra faire le tri !
Mais avec plus de 2000 photos (oui, j'ai joué les touristes à fond ^^), c'était dure de départagé les meilleurs et celles qui ont le moins d'intérêt !


Bon visionnage ^^ Lien vers l'album


**************************
NOTE: Ce post est sujet à des modifications prochaines, Où je vous ferais part de mes impressions sur ce voyage.

Encore un peu de patience ^^

dimanche 8 mars 2009

La rentrée est arrivée

Salut les gens,
Comment vous portez vous? (avec des béquilles! bon ok, j'arrête les blagues à 2 francs ^^)

Depuis le 02 mars les cours ont enfin repris à "Jeju National University", mais étant donné qu'en ce qui me concerne j'ai presque pas eu de vacances, le seul détail qui me permet de faire la distinction, c'est l'affut de monde au réfectoire ^^

Non, je rigole! En effet, ce nouveau semestre implique pas mal de changement.

Premièrement l'université a changé de logo et d'appellation! (j'avais déjà développé un paragraphe à ce propos dans l'un de mes premiers articles)
Maintenant c'est "Jeju University" et plus "Cheju University" (quand c'est écrit en anglais on fait facilement la différence. Mais pour un coréen, ça se prononce pareil)



Ancien Logo



Nouveau Logo





Ensuite, c'est notre campus qui a aussi fait peau neuve! Après de nombreux mois de travaux et de rénovations, les nouvelles infrastructures ont commencé à ouvrir. Certains bureaux administratifs ont été déplacé.

Mais le plus grand changement notable pour moi, c'est l'ouverture des nouveaux dortoirs universitaires.


Pour plus d'images c'est par ici (et pour ceux que ça intéresse revoici mon ancienne chambre)

A ce propos, j'ai été amené à déménager comme une flèche! ^^
Une armée de 3"Ajuma" est arrivée sur les chapeaux de roues pour faire le grand nettoyage
En à peine une heure, j'ai dû tout libéré : mon lit, mon bureau, mes placards...
(maintenant j'ai les compétences pour déposer ma candidature chez "LeRoiMerlin" ^^)

Autre chose de très sympathique, mes cours en Faculté de Multimédia, on commençait depuis la semaine dernière. Cool non, maintenant je cumule ma formation et les cours de coréen. Pas facile de trouver du temps à soi là dedans!

D'autant que les 2 emploi-du-temps se chevauchent parfois et je suis amené à faire des compromis ^^
La bonne nouvelle, c'est que étant donné que j'ai loupé mon examen de coréen pour le passage en "niveau avancé", je suis toujours en "classe intermédiaire" c'est à dire que je revois le même programme, donc si je loupe quelques cours, c'est pas trop pénalisant (surtout les premières leçons) Donc dans mon malheur, on peux dire que j'ai eu de la chance ^^

************************************

Dans tout ça, j'imagine que vous voudriez que je vous raconte comment c'est passé mon voyage au Japon pendant "l'ellipse temporel" de 10jours au cours de laquelle j'ai pu me déconnecter entièrement des études. (Je les ai savouré, croyez le, même si j'ai rencontré des tuiles parfois)

Et bien, je me vois contrait de vous faire patienter encore un peu! Ces jours-ci c'est encore la folie. Je ne sais pas encore quand est-ce que j'aurai du temps! Les choses se mettent progressivement en place et mon emploi-du-temps est encore sujet à des modifications.

Et à côté de ça, j'ai aussi mes premiers devoirs que j'ai pas encore commencé ^^

(Mais d'ici peu, j'aurai bientôt fini de charger les photos de mon voyage sur mon espaces stockage. Je vous tiendrai au courant)

bybye ;)